Monopoly : un chat remplace le fer à repasser

Radio-Canada avec Agence France-Presse
Le nouveau jeton de Monopoly représente un chat. Le nouveau jeton de Monopoly représente un chat.  Photo :  Steven Senne

La compagnie américaine Hasbro qui produit le célèbre jeu de société Monopoly a annoncé qu'un jeton en forme de chat va remplacer celui du fer à repasser. La décision a été prise par les internautes à l'occasion d'une consultation mondiale.

Le fer à repasser faisait partie du jeu depuis son invention en 1935. Le chat arrivera dans les boîtes d'ici quelques mois, en tout cas avant la fin de l'année, a précisé Hasbro.

Les internautes du monde entier étaient appelés à voter sur la page Facebook de la compagnie américaine, du 9 janvier au 5 février, pour choisir quel jeton ils voulaient éliminer du jeu, et au profit de quel autre, entre un chat, une bague en diamant, une guitare, un robot jouet ou un hélicoptère.

Le jeton en forme de fer à repasser ne fait plus partie des nouveaux jeux Monopoly. Le jeton en forme de fer à repasser ne fait plus partie des nouveaux jeux Monopoly.  Photo :  AFP/MLADEN ANTONOV

Hasbro précise que 31% des répondants, émanant de 185 pays, ont choisi le chat pour remplacer le fer à repasser, que seuls 7% des participants voulaient garder. Le petit chien, un terrier écossais, a été pour sa part le jeton préféré « à sauver ».

Le Monopoly a été inventé par Charles Darrow, un vendeur au chômage, et c'est sa jeune nièce qui avait suggéré de prendre pour jetons des porte-bonheur en métal à l'image de ceux des bracelets de l'époque, précise la compagnie.

Plus de 250 millions de boîtes de jeu, traduites dans 37 langues, ont été vendues dans plus de 100 pays. Pour l'anecdote, Hasbro imprime plus de billets de jeu que la Banque Fédérale des États-Unis.