La carcasse d'une baleine sème l'émoi à Malibu

Le cadavre de la baleine Le cadavre de la baleine  Photo :  Nick Ut

Un cadavre de baleine pourrissant sur une plage de Malibu près des luxueuses résidences de Barbra Streisand, Bob Dylan et d'autres célébrités pose problème aux autorités alors qu'elles se demandent à qui incombe la responsabilité d'en disposer.

La directrice du Centre de conservation de la faune de Californie, Cindy Reyes, a révélé que les sauveteurs du comté de Los Angeles avaient proposé d'essayer de tirer la carcasse de 18 000 kg vers l'océan à marée haute.

Le cadavre de la baleine Le cadavre de la baleine  Photo :  Nick Ut

Mais l'inspecteur en prévention des incendies Brian Riley a affirmé qu'il était peu probable que ce plan fonctionne.

En entrevue avec City News Service jeudi, M. Riley a expliqué qu'il faudrait un remorqueur et que, de toute façon, les restes du jeune rorqual mâle étaient trop profondément enfoncés dans le sable pour être bougés.



L'inspecteur a également indiqué qu'enterrer le cadavre ou le retirer par voie terrestre serait tout aussi laborieux puisqu'il se trouvait dans un endroit difficile d'accès.

La porte-parole de la ville, Olivia Damavandi, a pour sa part déclaré que la municipalité ne savait pas exactement qui devait se charger de cette délicate mission.

Des goélands sur la carcasse de baleine Des goélands sur la carcasse de baleine  Photo :  Nick Ut

De son côté, le service des plages et des ports du comté de Los Angeles a prévenu que ce n'était pas à lui de s'occuper de la carcasse de 12 m de long.

Selon Carol Baker, une représentante du service, la baleine se trouve sur une plage privée qui est contrôlée par les propriétaires et qui ne relève pas de l'État.