Radio-Canada.ca/Nouvelles

  Grands titres Le monde Politique Économie Science et communications  


Moratoire sur la morue : 10 années difficiles
Mise à jour le mercredi 3 juillet 2002, 17 h 37 .
.
Une cinquantaine de personnes ont souligné mardi à Saint-Jean-de-Terre-Neuve le 10e anniversaire du moratoire sur la pêche à la morue du nord. L'effondrement des stocks de morue a entraîné la perte de 30 000 emplois en Atlantique. Les effets du moratoire se font toujours sentir et certains craignent que l'histoire se répète.

.
Des morues
Terre-Neuve, dont l'économie reposait sur la pêche à la morue depuis 500 ans, perdait une partie de son identité le 2 juillet 1992. L'effondrement des stocks de morue changea à tout jamais cette province et des centaines de communautés de pêche sur la côte atlantique.

.
Pêche à la crevette
Du jour au lendemain, des milliers de pêcheurs et de travailleurs d'usine se sont trouvés sans travail et, quelques mois plus tard, sans revenus. Bon nombre ont quitté la région atlantique pour se trouver de l'emploi. D'autres se sont tournés vers le crabe et la crevette, ce qui a créé des conflits dans plusieurs communautés.

.
Des années de moratoire n'ont pas permis aux stocks de morue de se rebâtir, et la côte terre-neuvienne, en particulier, est parsemée d'usines fermées. Celles qui sont ouvertes transforment surtout du crabe et de la crevette. Ces quotas ont plus que quadruplé depuis le moratoire, ce qui fait craindre leur effondrement.

Député de Terre-Neuve aux Communes, John Efford, croit que l'impact d'une telle catastrophe serait encore pire. Il espère que «Dieu ne sera pas aussi cruel».

De son côté, l'ancien ministre des Pêches du Canada, John Crosbie, estime que les gouvernements seraient responsables de ce désastre, s'il se produit, puisqu'ils accordent trop de permis de pêche et de transformation.


Hyperliens *
* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Retour au nouvelles Retour aux nouvelles Haut de page  Haut de page
Imprimer   Partager avec un ami


7 juin 1973

Début de la visite historique du chancelier ouest-allemand Willie Brandt en Israël.



Bush: «l'essentiel des combats est terminé»

Les politiques familiales

Haïti: entre la dictature et la pauvreté

Un Canada actif et en santé



DNC

Michel Labrecque
La guerra, no señor !

Chroniques d'Afrique

Retour à MontréalPlus.caRetour à QuébecPlus.ca