Le retour de la neige

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
La neige a causé quelques sorties de route sur l'autoroute 10 samedi après-midi, près de Bromont. La neige a causé quelques sorties de route sur l'autoroute 10 samedi après-midi, près de Bromont.  Photo :  Claudia Timmons, Radio-Canada

À cinq jours du mois de juin, de la neige est prévue pour plusieurs régions du Québec, dimanche.

Selon Environnement Canada, de 5 à 10 centimètres de neige pourraient tomber sur les secteurs montagneux de Charlevoix et de la Réserve faunique des Laurentides d'ici la fin de la journée.

Transports Québec a d'ailleurs interdit, dans la nuit de samedi à dimanche, la route 138 aux camions lourds, entre Beaupré et Baie-Saint-Paul, en raison des précipitations.

L'Estrie et la Beauce, qui ont reçu entre 2 et 4 centimètres de neige samedi, devraient en accumuler deux centimètres de plus dimanche, surtout dans les secteurs montagneux.

Samedi après-midi, quelques sorties de route sur l'autoroute 10 ont été constatées par Radio-Canada entre Bromont et Orford, alors que la chaussée était enneigée.

Cette neige tardive tombe alors que la plupart des véhicules ne roulent plus sur des pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale.

Pendant ce temps, la pluie affecte les autres régions. Les précipitations risquent d'ailleurs de faire déborder certains cours d'eau sous surveillance, notamment en Estrie et dans la grande région de Québec.

Samedi matin, l'eau a envahi pendant quelques heures des rues du Vieux-Québec, notamment la rue Dalhousie, mais aucun immeuble n'a été touché. La situation s'était résorbée peu avant 8h.

Les pluies des derniers jours combinées à la marée haute et aux forts vents ont grandement fait monter le niveau du fleuve Saint-Laurent.