Neige et poudrerie, heure de pointe difficile

null

La neige et les vents soutenus qui s'abattent sur le sud et l'est du Québec ralentissent considérablement la circulation et causent d'importants retards et bouchons de circulation sur le réseau routier.

Les basses températures et les accumulations de neige sur la chaussée rendent les routes très glissantes malgré l'épandage d'abrasifs. Les vents soutenus soulèvent quant à eux beaucoup de poudrerie en bordure des routes secondaires et des voies rapides, rendant la visibilité difficile, sinon carrément nulle par endroits.

Jeudi matin, dès 6h, la circulation était au ralenti sur les principales voies rapides de la région de Montréal où l'heure de pointe est lourde et difficile. Selon les météorologues, environ 5 centimètres de neige sont prévus aujourd'hui sur la région de Montréal. La neige et le vent doivent cesser ce soir sur le sud du Québec pour faire place à du temps dégagé vendredi.

Conditions routières

Beaucoup de poudrerie est rapportée en Montérégie, en Estrie, dans le sud de Lanaudière et les basses Laurentides. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la région de Québec ont aussi reçu d'importantes quantités de neige au cours des dernières heures.

Il va sans dire que toute cette neige et le vent rendent les déplacements routiers dangereux par endroits. Un grand nombre d'accidents et de sorties de routes ont d'ailleurs été recensés sur les routes de la province depuis mercredi matin.

Encore de la neige sur l'est du Québec et le Nouveau-Brunswick

Les habitants de la Côte-Nord, de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent et du Nouveau-Brunswick ne sont quant à eux pas au bout de leurs peines. Après avoir reçu près d'un mètre de neige dans l'est du Québec ces derniers jours, de 10 à 30 centimètres de neige supplémentaires sont attendus dans ces régions. La pointe de la péninsule gaspésienne et l'est du Nouveau-Brunswick pourraient frôler la trentaine de centimètres de neige. 

Les régions côtières connaîtront aussi de fortes vagues en raison des vents soutenus.

De nombreuses écoles sont fermées jeudi dans les régions de Charlevoix, sur la Côte-Nord, dans le Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie ainsi qu'au Nouveau-Brunswick.

Écoles fermées

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook