Forte tempête de neige dans plusieurs régions

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Conditions routières

Une forte tempête laissera quelques dizaines de centimètres de neige dans plusieurs régions du centre et de l'est du Québec, mercredi et jeudi, selon Environnement Canada.

Ces chutes de neige sont provoquées par le passage de deux dépressions météorologiques, l'une en provenance du nord-ouest et l'autre, plus importante, du sud.

Les régions de l'Outaouais et de Montréal ont reçu entre 5 et 10 cm de neige; les autres précipitations qui les toucheront d'ici jeudi ne seront pas très importantes. Cependant, des vents soufflant par rafales atteindront parfois 50 km/h, ce qui provoquera de la poudrerie.

Une vingtaine de centimètres de neige devraient tomber dans les régions de Sherbrooke et de Trois-Rivières. À Québec, la quantité totale pourrait atteindre 25 ou 30 cm. Au Lac-Saint-Jean, au moins 35 cm sont attendus.

La Sûreté du Québec dénombrait une quinzaine de sorties de route en milieu de journée, mercredi, sur l'ensemble de son territoire.

La tempête laissera beaucoup plus de neige dans les régions de Baie-Comeau, de Sept-Îles, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie : entre 40 et 60 cm pourraient tomber d'ici jeudi et les vents seront vifs.

Conditions routières

La Gaspésie se remet à peine d'une forte tempête de neige qui s'est abattue la fin de semaine dernière.

Dans le sud-ouest du Québec, les chutes de neige qui ont débuté mardi soir ont nui aux conditions routières. À l'aube, mercredi matin, la plupart des chaussées de routes et d'autoroutes en Outaouais et en Montérégie étaient enneigées ou partiellement dégagées et la visibilité était parfois réduite, selon Transports Québec.

Écoles et route fermées dans l'est

La neige a obligé la fermeture de plusieurs écoles dans l'est de la province. Toutes les écoles du Bas-Saint-Laurent sont fermées en raison de la neige et de la poudrerie, ainsi que la Commission scolaire de la Côte-du-Sud. Sur l'autre rive, de Charlevoix jusqu'à Baie-Comeau, toutes les écoles sont également fermées.

Par ailleurs, la route 138 étant fermée aux poids lourds entre Beaupré et Baie-Saint-Paul, le transport scolaire est annulé pour les élèves de la Commission scolaire des Premières Seigneuries. Une soixantaine d'élèves sont touchés au primaire et au secondaire.

Écoles fermées

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook