4300 foyers toujours sans électricité au Québec

Valérie-Micaela Bain fait le point.

Plusieurs résidents des Laurentides, de l'Outaouais et de Lanaudière privés de courant depuis plusieurs jours et qui espéraient un Noël bien éclairé et chauffé devront encore attendre.

4300 foyers sont toujours privés de courant après la tempête de vendredi dernier. Environ 2 500 abonnés sont toujours dans le noir dans les Laurentides et 1 900 en Outaouais. Il reste encore quelques foyers à être rebranchés dans Lanaudière.

Tandis que des abonnés privés d'électricité commencent à montrer des signes d'impatience, des familles rebranchées étaient heureuses de pouvoir enfin illuminer leur sapin de Noël. « L'électricité est revenue, youpi! Mais par habitude, je suis en train de continuer à faire mes toasts sur le poêle à fondue. L'habitude, que voulez-vous, c'est comme ça! », affirme tout sourire Louise Ébert, une résidente de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, dans les Laurentides.

Pierre Ébert, un résident de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson heureux d'avoir retrouvé l'électricité Pierre Ébert, un résident de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson heureux d'avoir retrouvé l'électricité  Photo :  Radio-Canada
« Tout le monde va pouvoir manger. On va faire cuire la dinde surtout. On va tous vous inviter à venir manger de la dinde le 26! » — Pierre Ébert, résident de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

Environ 800 travailleurs seront de nouveau à pied d'oeuvre dès les petites heures du matin pour remettre le réseau en état. Le rétablissement qui se poursuit se concentre sur le réseau secondaire, soit les lignes qui alimentent directement les foyers.

Les accumulations de neige compliquent cependant la tâche des monteurs, des élagueurs et des unités de plantage, certaines zones leur étant difficilement accessibles. Pour arriver à s'y rendre, ils doivent parfois troquer leurs camions pour des raquettes et des motoneiges.

En tout, quelque des centaines de pannes sont toujours localisées dans la province, ce qui représente un « défi imposant en cette période des Fêtes », précise Hydro-Québec.

Les autorités rappellent aux gens d'être prudents avec les chauffages d'appoint et de les contacter s'ils ont trop froid. Des refuges ont été installés dans certaines des régions les plus touchées, notamment dans le secteur de La Vallée-de-la-Gatineau, en Outaouais, et dans les Laurentides.

Au plus fort des pannes, 120 000 foyers étaient dans le noir.

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook