Climat : où en sommes-nous?

Le monde arabe sera affecté par le changement climatique, dit la Banque mondiale

Changements Climatiques  Photo :  IS

Le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord devraient être particulièrement frappés par le changement climatique dans les décennies à venir, selon un rapport de la Banque mondiale.

Les principales conséquences devraient être une baisse des précipitations, des températures encore plus caniculaires et une élévation du niveau de la mer.

Si elle se confirme, la hausse des températures risque de frapper l'industrie du tourisme de ces régions, représentant 50 milliards de dollars, mais aussi leur sécurité alimentaire. Les mauvaises récoltes devraient se multiplier, s'accompagnant également d'une baisse des rendements et d'une chute du revenu des ménages.

Les températures ont d'ores et déjà augmenté de 0,8 degré Celsius, selon le dernier rapport publié par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

Le rapport exhorte les pays des régions concernées à améliorer leurs infrastructures en vue des changements à venir, en améliorant notamment le système de drainage et de digues en prévision d'inondations.

Le rapport a été présenté mercredi à la conférence des Nations unies sur le réchauffement climatique, à Doha (Qatar).


Info en continu Afficher le fil complet

Facebook