Les conditions météorologiques influencent nos vies : de nos conversations quotidiennes à notre façon de nous vêtir ; de nos loisirs à nos déplacements. Les humains tentent depuis toujours de les comprendre afin de mieux les prévoir et même parfois, de les maîtriser. Des chamans d’un autre temps aux météorologues d’aujourd’hui, l’étude de la météo sera passée d’intuitions d’initiés à une science de plus en plus précise.

 

Qu’est-ce que la météorologie ?
Cette science a pour objet l'étude de l'atmosphère et des phénomènes qui s'y produisent. Les météorologues étudient les phénomènes atmosphériques dans le but d'établir des prévisions du temps. La météorologie devient une science physique au XVIIe et le XVIIIe siècle lorsque les premiers instruments de mesure sont mis au point par des scientifiques qui connaissent de mieux en mieux les lois physiques élémentaires des gaz, des liquides et des solides.
  Ils font la pluie et le beau temps…
La météorologue Jocelyne Blouin fête en 2003 ses 25 ans de présence quotidienne à l’antenne de Radio-Canada. Pascal Yiacouvakis, Monsieur verglas 1998, couvre les soubresauts de mère Nature depuis 1994. William Bourque anime les bulletins météo « une heure plus tard dans les Maritimes» depuis 22 ans.
Eve Christian vous parle du temps qu’il fera à la radio et à la télévision depuis 1988. Véronique Mayrand, la petite dernière, participe aux bulletins de la Télévision et de la Radio depuis 1999.
Martine Rouzier Carole Roy