Imprimer cette page

Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE


Pour en discuter avec nous...

Cet espace de dialogue, de réflexion et de débat d'idées est aussi le vôtre. Nos carnetiers sont là, non pour mettre de l'avant leurs opinions, mais pour lancer une discussion et vous permettre de vous exprimer sur les événements marquants qui surviennent ici ou ailleurs dans le monde. Nous lisons tous les commentaires reçus, mais nous modérons chacun des carnets pour ne retenir que les commentaires les plus pertinents selon les sujets abordés. Seules les interventions signées et faites dans le respect d'autrui sont retenues. Pour en savoir plus, lisez
la nétiquette.
Bonne réflexion!

Veuillez noter que les forums de discussion des Carnets sont ouverts pendant deux semaines.

Carnet Alain Gravel

Tous mes carnets

3 novembre 2011

Qu'on se calme le pompon!


Toute la semaine, des gens du milieu des communications m'ont abordé pour s'informer de ce que nous allions sortir dans notre enquête sur Quebecor.

Lire les commentaires (70) »

28 octobre 2011

Les opérations de type « Mr. Big » doivent-elles demeurer secrètes?


Les opérations policières qui utilisent la technique d'infiltration de type « Mr. Big » pour obtenir des aveux de suspects doivent-elles demeurer secrètes, comme le souhaiteraient les policiers?

Lire les commentaires (1) »

20 octobre 2011

Une commission d'enquête grâce aux journalistes


Comme journalistes d'enquête, notre rôle de chien de garde de la démocratie ne se termine pas aux portes d'une commission d'enquête créée par le pouvoir, qui a ses propres intérêts.

Lire les commentaires (2) »

27 septembre 2011

Le rapport Duchesneau « en direct »


Le rapport Duchesneau a permis de confirmer et de corroborer ce qu'Enquête a réussi à amasser depuis des mois comme informations sur la corruption dans l'industrie de la construction. La mise à jour de ce système n'aurait pas été possible sans les sources anonymes.

Lire les commentaires (10) »

24 mai 2011

Affaire Armstrong : faut-il croire Hamilton?


L'étau se resserre plus que jamais sur le champion cycliste Lance Armstrong, soupçonné de dopage.

Lire les commentaires (5) »

7 avril 2011

Médicaments antiviraux au Canada : de l'argent jeté à l'eau?


Était-ce une erreur du Canada d'acheter pour plus 100 millions de dollars de Tamiflu pour protéger la population de la grippe H1N1 et de la grippe aviaire? Ce médicament antiviral était-il efficace? Ceux qui le recommandaient étaient-ils en situation de conflits d'intérêts?

Lire les commentaires (11) »

Alain Gravel est journaliste depuis 30 ans. Il s'amuse à dire qu'il est « le spécialiste des généralistes », puisqu'il a touché un peu à tout dans sa carrière. Il a fait de l'information locale, régionale, nationale et internationale, tant à la radio qu'à la télévision, en nouvelles comme en affaires publiques.

Il a étudié en arts et technologies des médias au cégep de Jonquière, puis en sciences politiques à l'UQAM, sans avoir terminé son baccalauréat (il tient à le préciser).

Alain Gravel a commencé sa carrière à la radio en 1978, tout d'abord à Québec, puis à Jonquière et finalement à Montréal à CKAC-Télémédia. Là, durant les années 80, il a fait ses premières grandes couvertures journalistiques, comme l'histoire des soeurs Lévesque et le massacre des élections ratées en Haïti en 1987.

Il est passé par la suite à TVA, où il a couvert entre autres la crise d'Oka de 1990 et la guerre du golfe Persique en 1991.

En 1993, il s'est joint à l'équipe de l'émission Le Point à Radio-Canada, animée à l'époque par Jean-FrançoisLépine. Il y a réalisé des reportages aussi divers que la légalité des «danses à 10$» ou les premières élections présidentielles en Afrique du Sud.

En 1997, Alain Gravel est devenu animateur de l'émission Enjeux. Il y est resté 10 ans, en multipliant encore les sujets d'intérêt public.

Il a signé ces dernières années quelques documentaires, tout en assumant une charge de cours en journalisme à l'UQAM.

Avec ses collaborateurs, il a remporté au fil des ans six prix Gémeaux, le Prix Italia 2004 pour un reportage sur la téléréalité, et un prix au New York International Documentary Festival pour un documentaire sur les délateurs.

Depuis l'automne 2007, Alain Gravel anime l'émission Enquête à la télévision de Radio-Canada.

Il a présidé la Fédération professionnelle des journalistes du Québec de 2004 à 2007.

Qu'on se calme le pompon!
par Alain Gravel

Ce reportage est intéressant puisqu'il présente de... par Éric

Qu'on se calme le pompon!
par Alain Gravel

Je trouve désolant de voir une enquete comme celle... par yves

Qu'on se calme le pompon!
par Alain Gravel

@Clermont Tremblay 
 
Selon vous, ... par A,

Qu'on se calme le pompon!
par Alain Gravel

Je suis content de voir que le 1.2 milliard de sub... par Clermont

Qu'on se calme le pompon!
par Alain Gravel

J`ai regardé le reportage a RDI dimance soir. &nbs... par CLAUDE

2012

  • septembre
  • août
  • juillet
  • juin
  • mai
  • avril
  • mars
  • février
  • janvier

2011

2010

2009

2008