Imprimer cette page

Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE


Pour en discuter avec nous...

Cet espace de dialogue, de réflexion et de débat d'idées est aussi le vôtre. Nos carnetiers sont là, non pour mettre de l'avant leurs opinions, mais pour lancer une discussion et vous permettre de vous exprimer sur les événements marquants qui surviennent ici ou ailleurs dans le monde. Nous lisons tous les commentaires reçus, mais nous modérons chacun des carnets pour ne retenir que les commentaires les plus pertinents selon les sujets abordés. Seules les interventions signées et faites dans le respect d'autrui sont retenues. Pour en savoir plus, lisez
la nétiquette.
Bonne réflexion!

Veuillez noter que les forums de discussion des Carnets sont ouverts pendant deux semaines.

Carnet Michel Cormier

Tous mes carnets

10 décembre 2010

Relations Chine-Occident : le facteur Liu Xiaobo


Avant que le comité Nobel ne lui attribue son prix de la paix, Liu Xiaobo était peu connu à l'extérieur de la Chine. Aujourd'hui, ce vétéran de la dissidence est devenu le nouveau visage de la lutte pour la démocratie en Chine.

Lire les commentaires (13) »

21 mai 2010

Sous les balles à Bangkok


Compte tenu de l'enjeu, il était important de tourner nos propres images de l'intervention de l'armée thaïlandaise contre les Chemises rouges. Nous en sommes quittes pour une frousse et les éléments d'un bon reportage.

Lire les commentaires (3) »

20 janvier 2010

Subversif, Avatar?


Les autorités chinoises ont décidé de limiter les projections du film à succès Avatar.

Lire les commentaires (4) »

4 décembre 2009

Harper en Chine: le meilleur et le pire


Lors de sa visite en Chine, Stephen Harper a subi une réprimande publique de la part du premier ministre Wen Jiabao, mais ce voyage aura tout de même permis le déblocage inattendu de certains dossiers.

Lire les commentaires (6) »

11 septembre 2009

Les temps changent


Il faudra de plus en plus composer avec un géant chinois qui investit massivement dans nos économies.

Lire les commentaires (2) »

5 mai 2009

La Chine et la grippe


Avec une population de plus d’un milliard et des services de santé qui laissent souvent à désirer, une pandémie de grippe en Chine serait catastrophique.

Lire les commentaires (7) »
Vous avez des questions, des remarques ou voulez me suggérer des thèmes que je n'ai pas abordés?

Écrivez-moi à : carnets@radio-canada.ca

Avant d'entrer en fonction comme correspondant de la télévision de Radio-Canada et de la CBC à Pékin, Michel Cormier a été correspondant à Paris et à Moscou, chef de bureau de la colline Parlementaire à Québec et correspondant du Point à Ottawa. Auparavant, il a été correspondant national de l'émission Sunday Morning, à la radio de la CBC et journaliste à l'émission Présent-dimanche à Montréal. Natif de Cocagne, au Nouveau-Brunswick, il a commencé sa carrière au réseau atlantique de Radio-Canada à Moncton. Il détient un baccalauréat en journalisme de l'Université Carleton et une maîtrise en science politique de l'Université Laval.

Michel Cormier a été le premier journaliste canadien à pénétrer en Afghanistan à la veille de l'offensive américaine. Il a interviewé Hamid Karzaï et Vladimir Poutine, a couvert la tragédie du Koursk et le conflit en Tchétchénie; il a été l'un des rares journalistes à assister au renversement populaire du président géorgien Édouard Chevarnadze, dont la couverture lui a valu une mention pour le prix Gemini. De Paris, il a couvert la crise des banlieues, les attentats de Londres et la mort du pape Jean-Paul II; il s'est aussi rendu maintes fois en Israël et dans les territoires occupés.

Il a obtenu les prix Anix et Judith-Jasmin et il est l'auteur de trois livres: Un dernier train pour Hartland, biographie de l'ancien premier ministre Richard Hatfield, écrite avec Achille Michaud; La révolution acadienne, biographie de l'ancien premier ministre Louis Robichaud, pour laquelle il a reçu le prix France-Acadie. À l'automne 2007, il a publié chez Leméac La Russie des illusions, une série d'essais dur la Russie, que Le Devoir a salué comme un livre « fascinant [...] qui s'inscrit dans la tradition des ouvrages signés par des grands reporters qui allient l'acuité du regard sur l'autre et la compassion à une écriture solide ».

Relations Chine-Occident : le facteur Liu Xiaobo
par Michel Cormier

Un amateur de colonialisme au 21e siècle qui se re... par Hugo

Relations Chine-Occident : le facteur Liu Xiaobo
par Michel Cormier

Et on vous paie pour écrire ce que tout le monde s... par jean jacques

Relations Chine-Occident : le facteur Liu Xiaobo
par Michel Cormier

Je dois dire que cette controverse entourant Liu X... par Serge

Relations Chine-Occident : le facteur Liu Xiaobo
par Michel Cormier

À S. Beauchemin, Est-ce que cela change quelque c... par Dennis

Relations Chine-Occident : le facteur Liu Xiaobo
par Michel Cormier

De mon côté je voudrais faire quelques observation... par Simon

2010

2009

2008

2007