Imprimer cette page

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL


Pour en discuter avec nous...

Cet espace de dialogue, de réflexion et de débat d'idées est aussi le vôtre. Nos carnetiers sont là, non pour mettre de l'avant leurs opinions, mais pour lancer une discussion et vous permettre de vous exprimer sur les événements marquants qui surviennent ici ou ailleurs dans le monde. Nous lisons tous les commentaires reçus, mais nous modérons chacun des carnets pour ne retenir que les commentaires les plus pertinents selon les sujets abordés. Seules les interventions signées et faites dans le respect d'autrui sont retenues. Pour en savoir plus, lisez
la nétiquette.
Bonne réflexion!

Veuillez noter que les forums de discussion des Carnets sont ouverts pendant deux semaines.

Carnet Anne-Marie Dussault

Archives: janvier 2007

29 janvier 2007

Hérouxville, un policier et sa chanson, et quoi encore?


Encore les accommodements raisonnables. Une petite municipalité se donne une « charte » à l'intention des futurs immigrants. Un policier compose une chanson aux accents xénophobes. On croyait que le débat sur les accommodements raisonnables connaissait une accalmie. À tort...

Lire les commentaires (90) »

22 janvier 2007

Dites-moi ce que vous conduisez et je vous dirai qui vous êtes…


La voiture définit notre statut social, elle répond à nos besoins et comble nos désirs. Elle fait rêver. Alors que 200 000 personnes sont attendues au Salon de l'auto de Montréal, que le nombre de véhicules augmente plus vite que la population, la voiture prend-elle trop de place dans nos vies?

Lire les commentaires (16) »

15 janvier 2007

Des droits ou des emplois?


Est-il acceptable de soumettre des citoyens canadiens à des lois internationales qui ont pour effet de les discriminer? C'est l'enjeu soulevé par l'ITAR, l'International Traffic in Arms Regulations, en vertu duquel des citoyens d'origine suspecte aux yeux des États-Unis ne peuvent travailler sur des contrats militaires.

Lire les commentaires (21) »

8 janvier 2007

La météo, la politique et vous


La météo et la politique ont fait bon ménage dans le temps des Fêtes. À Ottawa, la nomination de John Baird à l'environnement n'est-elle que cosmétique? La classe politique pourra-t-elle se défiler? Pas vraiment, si on en juge par ce qui se passe ailleurs, en France notamment avec Nicolas Hulot, ce journaliste globe-trotter qui demande un pacte écologique pour sauver la planète.

Lire les commentaires (9) »

1 janvier 2007

Bonne année... électorale!


Difficile d'anticiper les faits de société qui jalonneront l'actualité cette année. Il y a toutefois un incontournable facile à prévoir: des élections à Québec comme à Ottawa qui offriront des choix de société clairs. Qu'est-ce qui motivera votre décision dans l'isoloir?

Lire les commentaires (6) »
Vous avez des questions, des remarques ou voulez me suggérer des thèmes que je n'ai pas abordés?

Écrivez-moi à : carnets@radio-canada.ca
Avocate de formation, Anne-Marie Dussault anime des émissions d'affaires publiques depuis plus de 25 ans. Elle a touché à toutes les formes journalistiques, du documentaire à l'entrevue en passant par les débats qui encouragent la parole des citoyens. 
 
À la télévision de Radio-Canada, elle a animé le magazine d'enquête Contrechamp avant de se joindre à l'équipe du Point et de prendre la barre d'Aujourd'hui dimanche. À partir de 1993, elle a animé plusieurs émissions à Télé-Québec, dont Droit de parole, La dictée des Amériques, Québec plein écran, Les règles du jeu, Points chauds et l'Effet Dussault. 
 
Parallèlement, elle a animé à la Première Chaîne de Radio-Canada pendant quatre saisons l'émission Beau temps mauvais temps et Le Coeur à l'été. La saison dernière, elle a pris le micro du magazine À Vous la terre. 
 
Son travail lui a valu plusieurs récompenses, dont les prix Anik, Judith-Jasmin et Wilderness, l'Ordre de la Pléiade et sept prix Gémeaux. Elle a été présidente de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec de 2001 à 2004. 
 
Elle anime Au coeur de l'Actualité, du lundi au vendredi de 11 h 30 à 12 h et de 12 h 30 à 13 h à la télévision de Radio-Canada.

2008

  • janvier

2007

2006