Imprimer cette page

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL


Pour en discuter avec nous...

Cet espace de dialogue, de réflexion et de débat d'idées est aussi le vôtre. Nos carnetiers sont là, non pour mettre de l'avant leurs opinions, mais pour lancer une discussion et vous permettre de vous exprimer sur les événements marquants qui surviennent ici ou ailleurs dans le monde. Nous lisons tous les commentaires reçus, mais nous modérons chacun des carnets pour ne retenir que les commentaires les plus pertinents selon les sujets abordés. Seules les interventions signées et faites dans le respect d'autrui sont retenues. Pour en savoir plus, lisez
la nétiquette.
Bonne réflexion!

Veuillez noter que les forums de discussion des Carnets sont ouverts pendant deux semaines.

Carnet Anne-Marie Dussault

Archives: novembre 2006

27 novembre 2006

Lundi 27 novembre 2006, le jour N

C'est aujourd'hui que la Chambre des communes reconnaîtra que les Québécois et Québécoises forment une nation dans un Canada uni. Quelle est la portée de cette motion?S'il est vrai qu'elle n'est que symbolique, pourquoi le Canada entier se déchaîne-t-il alors que Stéphane Dion et Gilles Duceppe vont voter du même bord?

Lire les commentaires (9) »

20 novembre 2006

Accommodement raisonnable, prise 2

Du YMCA à la burqa? Le gouvernement des Pays-Bas s'apprête à interdire le port de tout ce qui couvre le visage pour des raisons de sécurité et d'ordre public. La cible visée est la burqa ou le niqab. Suivrons-nous cet exemple? Ici, la classe politique se demande comment elle peut baliser le débat de l'accommodement raisonnable. Dépoussiérer la Charte? Mais quelle Charte?

Lire les commentaires (50) »

13 novembre 2006

Le YMCA: un débat givré

Quatre fenêtres givrées installées dans une salle de gym sont au coeur du débat qui oppose des usagers du Y et la communauté hassidique (des juifs ultra-orthodoxes). L'idée est de préserver de la tentation de la vue de femmes en tenues légères les jeunes garçons qui fréquentent la synagogue. Accommodement raisonnable? Bon voisinage?

Lire les commentaires (52) »

6 novembre 2006

Le BAPE, l'empêcheur de tourner en rond...

L'ancien PDG d'Hydro-Québec André Caillé prône l'abolition du BAPE, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnemnt. Le BAPE est toujours dans l'oeil du cyclone. Avec plus de 230 enquêtes publiques à son actif, il permet aux citoyens, aux promoteurs et aux spécialistes de décortiquer un projet sous tous ses angles et ne fait pas que des heureux. Faut-il tirer sur le messager?

Lire les commentaires (10) »
Vous avez des questions, des remarques ou voulez me suggérer des thèmes que je n'ai pas abordés?

Écrivez-moi à : carnets@radio-canada.ca
Avocate de formation, Anne-Marie Dussault anime des émissions d'affaires publiques depuis plus de 25 ans. Elle a touché à toutes les formes journalistiques, du documentaire à l'entrevue en passant par les débats qui encouragent la parole des citoyens. 
 
À la télévision de Radio-Canada, elle a animé le magazine d'enquête Contrechamp avant de se joindre à l'équipe du Point et de prendre la barre d'Aujourd'hui dimanche. À partir de 1993, elle a animé plusieurs émissions à Télé-Québec, dont Droit de parole, La dictée des Amériques, Québec plein écran, Les règles du jeu, Points chauds et l'Effet Dussault. 
 
Parallèlement, elle a animé à la Première Chaîne de Radio-Canada pendant quatre saisons l'émission Beau temps mauvais temps et Le Coeur à l'été. La saison dernière, elle a pris le micro du magazine À Vous la terre. 
 
Son travail lui a valu plusieurs récompenses, dont les prix Anik, Judith-Jasmin et Wilderness, l'Ordre de la Pléiade et sept prix Gémeaux. Elle a été présidente de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec de 2001 à 2004. 
 
Elle anime Au coeur de l'Actualité, du lundi au vendredi de 11 h 30 à 12 h et de 12 h 30 à 13 h à la télévision de Radio-Canada.

2008

  • janvier

2007

2006