Imprimer cette page

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL


Pour en discuter avec nous...

Cet espace de dialogue, de réflexion et de débat d'idées est aussi le vôtre. Nos carnetiers sont là, non pour mettre de l'avant leurs opinions, mais pour lancer une discussion et vous permettre de vous exprimer sur les événements marquants qui surviennent ici ou ailleurs dans le monde. Nous lisons tous les commentaires reçus, mais nous modérons chacun des carnets pour ne retenir que les commentaires les plus pertinents selon les sujets abordés. Seules les interventions signées et faites dans le respect d'autrui sont retenues. Pour en savoir plus, lisez
la nétiquette.
Bonne réflexion!

Veuillez noter que les forums de discussion des Carnets sont ouverts pendant deux semaines.

Carnet Anne-Marie Dussault

Archives: octobre 2006

30 octobre 2006

Le Tiers-Monde dans notre cour

10 000 emplois, 10 000 logements et 10 000 raccrocheurs d'ici 5 ans. Voilà les principales revendications des autochtones lors du Forum socio-économique des Premières Nations qui a eu lieu à Mashteuiatsh au Lac-Saint-Jean. Vivre dans certaines communautés, c'est comme vivre dans le Tiers-Monde. Comment les autochtones peuvent-ils s'en sortir? À quelles conditions?

Lire les commentaires (7) »

23 octobre 2006

MacKay vs Stronach: propos indignes ou mauvaise blague?

Le ministre des Affaires étrangères, Peter MacKay, aurait comparé à une chienne son ancienne amie, la libérale Belinda Stronach. Plusieurs y voient des propos indignes de la part d'un ministre appelé à défendre les valeurs canadiennes, notamment l'égalité. De tels propos peuvent-ils dissuader les femmes, sous-représentées dans les Parlements, d'aller en politique? Est-ce symptomatique du manque de civilité dans les Parlements?

Lire les commentaires (13) »

16 octobre 2006

L'éloge de la minceur?

L’anorexie nerveuse, un mal complexe, frappe de plus en plus des fillettes de 8, 10, 12 ans... Avec ses mannequins trop maigres, rachitiques même, le monde de la mode est-il à blâmer? Doit-il donner l’exemple? Que faire? Quels sont les besoins des personnes victimes de cette obsession de la minceur?

Lire les commentaires (6) »

13 octobre 2006

Jean-Pierre, une chance qu’on t’a...

Ma première entrevue à vie fut avec Jean-Pierre Ferland. J’avais 15 ans, je rêvais d’être journaliste... et je connaissais toutes ses chansons par cœur! Ce soir, comme des milliers de personnes, je devais être au Centre Bell pour son spectacle d'adieu. On exige beaucoup de nos artistes, ignorant parfois qu’il sont très généreux. Sait-on leur dire merci, leur dire qu’on les apprécie?

Lire les commentaires (3) »

11 octobre 2006

Soldats blessés en Afghanistan: la guerre a-t-elle un prix?

Un soldat envoyé en zone de guerre reçoit des compensations financières comme un congé fiscal sur son salaire et une « prime au danger » de 2111 $ par mois. Le soldat blessé et rapatrié voit sur-le-champ ses avantages supprimés, bien qu’il ait accompli son devoir au péril de sa vie. Quel sort réserve-t-on aux soldats canadiens blessés en Afghanistan?

Lire les commentaires (14) »

4 octobre 2006

Redonner l'actualité aux citoyens

Affaire Maher Arar, protocole de Kyoto, registre des armes à feu... Les événements de l'actualité vous bousculent. Vous réagissez, contestez, revendiquez, approuvez, vous vous indignez... Dans quelle société voulons-nous vivre? C'est à cette question que nous répondrons ensemble au fil des semaines.

Lire les commentaires (3) »
Vous avez des questions, des remarques ou voulez me suggérer des thèmes que je n'ai pas abordés?

Écrivez-moi à : carnets@radio-canada.ca
Avocate de formation, Anne-Marie Dussault anime des émissions d'affaires publiques depuis plus de 25 ans. Elle a touché à toutes les formes journalistiques, du documentaire à l'entrevue en passant par les débats qui encouragent la parole des citoyens. 
 
À la télévision de Radio-Canada, elle a animé le magazine d'enquête Contrechamp avant de se joindre à l'équipe du Point et de prendre la barre d'Aujourd'hui dimanche. À partir de 1993, elle a animé plusieurs émissions à Télé-Québec, dont Droit de parole, La dictée des Amériques, Québec plein écran, Les règles du jeu, Points chauds et l'Effet Dussault. 
 
Parallèlement, elle a animé à la Première Chaîne de Radio-Canada pendant quatre saisons l'émission Beau temps mauvais temps et Le Coeur à l'été. La saison dernière, elle a pris le micro du magazine À Vous la terre. 
 
Son travail lui a valu plusieurs récompenses, dont les prix Anik, Judith-Jasmin et Wilderness, l'Ordre de la Pléiade et sept prix Gémeaux. Elle a été présidente de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec de 2001 à 2004. 
 
Elle anime Au coeur de l'Actualité, du lundi au vendredi de 11 h 30 à 12 h et de 12 h 30 à 13 h à la télévision de Radio-Canada.

2008

  • janvier

2007

2006