Campagne pour sauver les souliers rouges du  Magicien d'Oz

Associated Press
Les souliers rouges de Dorothée dans le film « Le magicien d'Oz » Les souliers rouges de Dorothée dans le film « Le magicien d'Oz »  Photo :  AFP/AFP

Les chaussures rouges ayant permis à Dorothée de rentrer au Kansas dans Le magicien d'Oz commencent à montrer des traces d'usure, de sorte que le Smithsonian a lancé une campagne afin d'amasser les 300 000 $ US (393 000 $ CAN) nécessaires à leur restauration.

Des dirigeants du musée ont lancé la campagne sur Kickstarter, lundi, afin de pouvoir réparer les mythiques chaussures aperçues dans le film Le magicien d'Oz, paru en 1939, et de créer une nouvelle vitrine dans laquelle les exposer, au National Museum of American History, qui avait reçu les souliers grâce à un don anonyme en 1979.

Les chaussures ont été fabriquées il y a près de 80 ans par le département des accessoires des studios MGM et elles sont devenues fragiles avec le temps. Sur la page web consacrée à la campagne de financement, on peut lire que la couleur des souliers est devenue fade et que certains fils des paillettes se sont rompus.

Le film Le magicien d'Oz Le film « Le magicien d'Oz »  Photo :  Warner Bros.

La campagne, associée au mot-clic anglais « KeepThemRuby » sur les médias sociaux, offre aux donateurs des récompenses allant de t-shirts aux sacs de toile, en passant par des répliques des chaussures et des visites dans les coulisses du musée.

Lundi, le Smithsonian a invité le public à joindre la page du Kickstarter pour restaurer et protéger les souliers rouges.

Cette campagne n'est pas la première lancée par le Smithsonian. En 2015, l'institution avait amassé 700 000 $ US (918 000 $ CAN) pour la conservation du costume d'astronaute de Neil Armstrong.