Le pionnier de la télé québécoise Jean Bissonnette est décédé

Le reportage de Louise Rousseau

Le réalisateur, metteur en scène et producteur Jean Bissonnette, une figure incontournable du paysage télévisuel québécois des 50 dernières années, est décédé à 81 ans.

Jean Bissonnette a réalisé des émissions marquantes, notamment Les couche-tard, Moi et l'autre, Appelez-moi Lise, Les lundis des ha! ha! ainsi que le premier Bye bye.

D'abord régisseur sur le plateau de La famille Plouffe, Jean Bissonnette passe rapidement à la réalisation dans les années 50. Il a frappé son premier grand coup avec l'émission Au p'tit café, l'ancêtre du Bye bye moderne, qui mettait notamment en vedette Dominique Michel.

Les comédiennes Dominique Michel et Denise Les comédiennes Dominique Michel et Denise Filiatrault avec le réalisateur de « Moi et l'autre », Jean Bissonnette en 1966.  Photo :  Radio-Canada/André Le Coz

Puis en 1960, il signe, toujours à Radio-Canada, l'émission Les couche-tard, pour laquelle il réunit à l'animation Roger Baulu et Jacques Normand. Pendant 10 ans, tous les grands noms de l'actualité défileront sur ce plateau.

À la fin des années 60, il fait à nouveau appel à Dominique Michel, cette fois pour Moi et l'autre, qui met également en vedette Denise Filiatrault.

Guy A. Lepage attristé par la mort de Jean Bissonnette

Lorsque vient le temps de réaliser le premier Bye bye de l'histoire, en 1970, son choix s'arrête à nouveau sur Dominique Michel. Le numéro qu'il prépare avec l'humoriste Olivier Guimond, en pleine crise d'Octobre, passera à l'histoire.

« Cette scène, nous l'avons faite à 7 h 30 le matin, sans répétition et en une seule prise. Travailler avec Olivier, c'était le bonheur! », a-t-il dit en recevant le prix Guy-Mauffette du gouvernement du Québec en 2015.

L'animateur Roger Baulu, le réalisateur Jean L'animateur Roger Baulu, le réalisateur Jean Bissonnette et l'animateur Jacques Normand à l'émission « Les Couche-Tard » en 1961.  Photo :  ICI Radio-Canada/André Le Coz

Il fonde aussi, en 1989, la maison de production Avanti Ciné Vidéo avec Jean-Claude Lespérance. Il participera ainsi à la naissance de nombreuses émissions populaires, notamment La petite vie, de Claude Meunier, Un gars, une fille, de Guy A. Lepage, et la minisérie biographique Cher Olivier, avec Benoît Brière.

Jean Bissonnette a également été fort actif dans le monde du spectacle. Il a mis en scène de grands événements, dont la Saint-Jean sur le mont Royal en 1975, et a collaboré avec des grands de la chanson, dont Gilles Vigneault, Jean-Pierre Ferland, Diane Dufresne, Céline Dion et Roch Voisine.

En 2012, Jean Bissonnette a reçu l'Ordre du Canada, la plus haute récompense civile au pays.

Info en continu