5 livres érotiques pour pimenter votre Saint-Valentin

L'auteur Stéphane Dompierre a dirigé « Travaux manuels », un recueil de textes érotiques paru en 2016 aux Éditions Québec Amérique. L'auteur Stéphane Dompierre a dirigé « Travaux manuels », un recueil de textes érotiques paru en 2016 aux Éditions Québec Amérique.  Photo :  Martine Doyon

Après Nu, Stéphane Dompierre a lancé à la fin de janvier 2016 Travaux manuels (Québec Amérique), un nouveau recueil de nouvelles érotiques signées entre autres Caroline Allard, Stéphanie Boulay, Simon Boulerice, Geneviève Jannelle, Maxime Olivier Moutier et Alexandre Soublière. À l'approche de la Saint-Valentin, nous lui avons demandé une sélection de cinq livres érotiques torrides, à lire seul ou à deux.

Détail de la couverture de « 37°2 le matin » de Philippe Djian

37°2 le matin de Philippe Djian (J'ai lu)
Un écrivain tourmenté, une jolie fille intense et dérangée, une baraque au bord de la mer, de l'alcool, du chili et des scènes de sexe explicites. J'ai lu ce livre dans ma jeune vingtaine et j'ai cru pendant longtemps que ma vie d'auteur ressemblerait à ça. Ça n'y ressemble pas du tout et c'est peut-être mieux comme ça, mais je cuisine un très bon chili.

La couverture de « Baiser, les dérapages de Cupidon » de Marie Gray

La trilogie Baiser de Marie Gray (Guy Saint-Jean Éditeur)
Bon, je triche déjà. C'est une chronique « dans la bibliothèque de » mais, confidence, je ne lis pratiquement pas de littérature érotique! Pour en ajouter à ma bibliothèque, c'est par cette trilogie que je commencerais. Si les bouquins de Marie Gray sont aussi bons que son interprétation de Piece of My Heart de Janis Joplin dans les karaokés des salons du livre, vous serez choyés.

La couverture d' « Amour et popotin » d'Esparbec La couverture d' « Amour et popotin » d'Esparbec  Photo :  La Musardine

Amour et popotin d'Esparbec (La Musardine)
Je n'ai pas lu ce livre non plus, mais bon, cet auteur est considéré par beaucoup comme le plus grand écrivain pornographique français. Les couvertures de ses livres sont à l'avenant, sexy à souhait. Je suggère Amour et popotin de ce prolifique auteur, simplement parce que le titre me fait pouffer de rire chaque fois que je le dis.

Détail de la couverture de « La vie sexuelle de Catherine M. » de Catherine Millet

La vie sexuelle de Catherine M. de Catherine Millet (Seuil)
Ce récit autobiographique a fait scandale lors de sa sortie. Chanceuse! C'est si rare, de faire scandale avec un livre. Mais quelle en est la raison? Parce qu'une femme libertine, c'est mal vu? Parce qu'elle nomme les noms de ses partenaires? Je suis curieux de lire ce livre. Quelqu'un me l'offre?

La couverture du « Point d'orgue » de Nicholson Baker

Le point d'orgue de Nicholson Baker (10|18, traduction de Jean Guiloineau)
Celui-là, je l'ai lu! Le problème, c'est qu'il est introuvable. Dans une librairie d'occasion, peut-être? C'est l'histoire d'un voyeur qui trouve le moyen d'arrêter le temps. Et il ne se sert de ce don que pour alimenter ses fantasmes. Il arrête le temps, il cache un vibrateur dans la culotte d'une femme dans l'autobus, il repart le temps et il regarde ce qui arrive. Le genre de trucs pas du tout productifs. C'est drôle et sexy!


La couverture de « Travaux manuels », le recueil de nouvelles érotiques dirigé par Stéphane Dompierre. La couverture de « Travaux manuels », le recueil de nouvelles érotiques dirigé par Stéphane Dompierre.  Photo :  Québec Amérique

Chroniqueur, scénariste, auteur et désormais directeur éditorial de la collection La Shop aux Éditions Québec Amérique, Stéphane Dompierre est l'auteur, entre autres, des romans Un petit pas pour l'homme, Mal élevé et Tromper Martine. Il a également publié une autofiction illustrée avec l'illustrateur Pascal Girard, Jeuneauteur 1 et 2, et un recueil de billets d'humeur, Fâché noir