La nouvelle création de Louise Lecavalier au 10e FTA

Louise Lecavalier et Robert Abubo dans « Mille batailles » Louise Lecavalier et Robert Abubo dans « Mille batailles »  Photo :  André Cornellier

Le Festival TransAmérique (FTA) a dévoilé cinq spectacles de sa 10e programmation, qui sera présentée du 26 mai au 8 juin, dont Mille batailles, de Louise Lecavalier et L'autre hiver, de Normand Chaurette, Stéphanie Jasmin, Denis Marleau et Dominique Pauwels.

En ouverture du festival de danse et de théâtre contemporain, le Suisse Christoph Marthaler présentera le vaudeville Une île flottante/Das Weisse vom Ei. Il s'agit d'un retour pour ce créateur, puisqu'il était venu au Festival de théâtre des Amériques il y a 20 ans.

Dans Mille batailles, sa nouvelle création offerte en première nord-américaine, Louise Lecavalier se lance dans un combat imaginaire avec le danseur Robert Abubo.

« L'autre hiver » au FTA « L'autre hiver » au FTA  Photo :  Kurt Van der Elst

Le FTA se terminera avec Gala, du chorégraphe Jérôme Bel.

Notons que la cinquième présence au FTA du peintre et scénographe Romeo Castellucci avait été annoncée en décembre dernier. Il sera à Montréal avec l'œuvre Go Down, Moses, dans laquelle il questionne Dieu par l'art.