Contrairement aux Oscars, la diversité est à l'honneur à la guilde des acteurs

Associated Press
Queen Latifah a été récompensée pour son rôle dans le film pour la télévision Bessie. Queen Latifah a été récompensée pour son rôle dans le film pour la télévision Bessie.  Photo :  Mike Blake / Reuters

La communauté cinématographique d'Hollywood, secouée par la controverse entourant le manque de diversité des nominations aux Oscar, a eu en quelque sorte un vent de fraîcheur à la soirée des 22es prix de la guilde des acteurs, samedi soir.

Dès les premiers instants de cet événement récompensant aussi le meilleur de la télévision, la soirée a été sous le signe de la diversité, des trophées ayant été décernés à Idris Elba, Uzo Aduba et Queen Latifah, à l'auditorium Shrine de Los Angeles.

Idris Elba, récompensé pour le film Beasts of No Nation et la minisérie Luther Idris Elba, récompensé pour le film Beasts of No Nation et la minisérie Luther  Photo :  ? Mike Blake / Reuters

M. Elba, dont l'absence dans les nominations aux Oscar avait été grandement soulignée, l'a emporté pour son rôle de soutien dans le film Beasts of No Nation, décrochant aussi un prix pour le meilleur acteur dans un film pour la télévision ou minisérie pour Luther.

Mme Aduba a été récompensée pour l'interprétation de Suzanne Warren dans la série de Netfllix Orange Is the New Black. Queen Latifah a ensuite reçu le prix de l'interprétation féminine dans le film pour la télévision Bessie.

Après que Orange is the New Black de Netflix eut valu à ses actrices le prix de la meilleure distribution pour une comédie à la télévision, l'actrice Laura Prepon a lancé en montrant ses collègues sur scène qu'il s'agissait là « de ce que nous voulons dire quand il est question de diversité ».

Autrement, la distribution de Downton Abbey a remporté pour une troisième fois le prix de la meilleure distribution dans la catégorie dramatique à la télévision.

La distribution primée de Downton Abbey La distribution primée de Downton Abbey  Photo :  Mike Blake / Reuters

L'équipe de Spotlight (Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams et cie) a décroché ce prix du côté du cinéma.

Les honneurs individuels pour les interprétations masculine et féminine sont allés à Leonardo DiCaprio pour The Revenant, et à Brie Larson pour Room.

La liste des récipiendaires :

Cinéma

  • Meilleur acteur : Leonardo DiCaprio, The Revenant
  • Meilleure actrice : Brie Larson, Room
  • Meilleur acteur dans un second rôle : Idris Elba, Beasts of No Nation
  • Meilleure actrice dans un second rôle : Alicia Vikander, The Danish Girl
  • Meilleure distribution : Spotlight
  • Meilleure équipe de cascadeurs : Mad Max: Fury Road


Télévision

  • Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique : Kevin Spacey, House of Cards
  • Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique : Viola Davis, How to Get Away With Murder
  • Meilleur acteur dans une série télévisée comique : Jeffrey Tambor, Transparent
  • Meilleure actrice dans une série télévisée comique : Uzo Aduba, Orange is the New Black
  • Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm : Idris Elba, Luther
  • Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm : Queen Latifah, Bessie
  • Meilleure distribution pour une série télévisée dramatique : Downton Abbey
  • Meilleure distribution pour une série télévisée comique : Orange is the New Black
  • Meilleure équipe de cascadeurs dans une série télévisée : Game of Thrones

Les SAG, une générale pour les Oscar?

Le grand gagnant de la soirée, Leonardo DiCaprio Le grand gagnant de la soirée, Leonardo DiCaprio  Photo :  Mike Blake / Reuters

La cérémonie se tenait alors que les critiques à l'endroit du manque de diversité culturelle des nominations des Oscar et les appels au boycottage fusent de toutes parts.

Les nominations des Screen Actors Guild (SAG) Awards n'étaient pas aussi homogènes que celles des prestigieux Oscar. Parmi les films nommés pour la meilleure distribution, on retrouvait notamment Straight Outta Compton, un film sur l'histoire du groupe rap N.W.A., le drame Beasts of No Nation et Trumbo, avec Adewale Akinnuoye-Agbaje. The Big Short et Spotlight complétaient la liste.

Déjà, sur le tapis rouge, l'actrice et chanteuse Lea DeLaria, en nomination pour la distribution d'Orange Is the New Black, avait dit croire que la série sur une prison pour femmes avait contribué à inspirer le débat sur la diversité à Hollywood.

« Orange Is the New Black est l'une des émissions responsables de ce débat. C'est incroyable de voir un groupe de femmes ensemble, dans toute situation médiatique, qui ne parlent pas de la grosseur de leur derrière », a-t-elle affirmé.

Néanmoins, dans les quatre catégories d'interprétation féminine et masculine au cinéma, mis à part Idris Elba, les 19 autres nommés étaient des acteurs et actrices blancs. La diversité était plus grande dans les catégories télévisuelles.

Deux prix ont été remis avant le début du gala. Plus d'une centaine de cascadeurs se sont partagé un prix pour leur travail dans Mad Max: Fury Road. À la télévision, le prix a été décerné à Game of Thrones.

Le prix hommage de cette année a été remis à Carol Burnett.