2016 : les réalisateurs québécois brilleront à l'international

Radio-Canada avec Associated Press
Xavier Dolan au défilé Louis Vuitton à Paris le 7 octobre 2015 Xavier Dolan au défilé Louis Vuitton à Paris le 7 octobre 2015  Photo :  Zacharie Scheurer

L'année 2016 sera fort occupée pour les réalisateurs québécois les plus en vue. Denis Villeneuve, Philippe Falardeau, Xavier Dolan et Jean-Marc Vallée travailleront sur de gros projets à l'international et tourneront avec des vedettes comme Ryan Gosling, Nicole Kidman et Kit Harington. Voici ce qui les attend.

Xavier Dolan

Le jeune réalisateur effectuera un retour dans les salles de cinéma en 2016 avec le film Juste la fin du monde, mettant en vedette Marion Cotillard, Lea Seydoux et Vincent Cassel. Ce prochain film de Xavier Dolan s'inspire d'une pièce de Jean-Luc Lagarce. L'oeuvre du même titre raconte l'histoire d'un auteur qui retourne dans sa ville natale dans l'intention d'annoncer sa mort prochaine à sa famille.

Au printemps, Xavier Dolan commencera enfin le tournage de son premier film en anglais The Death and Life of John F. DonovanLa distribution est impressionnante, avec notamment Susan Sarandon, Kathy Bates, Kit Harington et Jessica Chastain. Il s'agit du récit « d'un jeune acteur qui se remémore la relation épistolaire qu'il a jadis entretenue, enfant, avec une vedette de la télévision américaine. Le film explore les impasses et les travers de la célébrité et porte un regard intimiste sur les mœurs de l'industrie artistique moderne, abordant la problématique de l'identité et de la diversité à Hollywood au cours de la dernière décennie », précise-t-on dans le communiqué envoyé par l'équipe du réalisateur.

Jean-Marc Vallée

Jean-Marc Vallée et Reese Witherspoon au Festival international du film de Toronto en 2014 Jean-Marc Vallée et Reese Witherspoon au Festival international du film de Toronto en 2014  Photo :  GI/Getty/Jason Kempin

Le réalisateur de Dallas Buyers Club est de retour au grand écran avec le film Demolition, mettant en vedette Jake Gyllenhaal et Naomi Watts. Le troisième film américain de Jean-Marc Vallée porte sur un banquier déconnecté émotionnellement depuis le décès tragique de sa femme. Le scénario est signé Bryan Sipe. Le film doit sortir en salle au début 2016.

Mais ce n'est pas tout. Après le film Wild, Jean-Marc Vallée dirigera de nouveau les actrices américaines Reese Witherspoon et Laura Dern dans la série Big Little Lies présentée sur HBO.

Denis Villeneuve

Le réalisateur de Sicario tournera un long métrage qui pourrait marquer un tournant dans sa carrière, soit la suite du film culte de science-fiction Blade Runner. Ryan Gosling et Harrison Ford seront de la distribution. L'acteur américain, vedette du premier Blade Runner, a affirmé que le script du nouveau film est « le meilleur qu'il a lu ». Ford doit reprendre son rôle de Rick Deckard dans l'oeuvre de l'auteur Ridley Scott.

Denis Villeneuve a avoué que Blade Runner est l'un de ses projets préférés et « un film lié à la naissance de ma passion pour le cinéma, donc je le prends très au sérieux ».

Le réalisateur a aussi tourné un autre film de science-fiction en 2015, The Story of my Life, qui devrait prendre l'affiche en 2016.

Philippe Falardeau

Le réalisateur nommé aux Oscars grâce à Monsieur Lazhar et reconnu pour ses comédies dramatiques explorera de nouveaux territoires cette année avec son second film américain. The Bleeder retrace la vie de Chuck Wepner, un vendeur du New Jersey et boxeur qui a inspiré la série Rocky. Wepner est devenu célèbre en tenant tête à Mohamed Ali pendant 15 rounds.

Liev Schreiber incarnera le boxeur à l'écran et sera entouré de Naomi Watts et d'Elisabeth Moss. Le film est prévu pour l'automne 2016.

Son premier long métrage américain The Good Lie mettait en vedette Reese Witherspoon.

Le réalisateur Philippe Falardeau et l'acteur Patrick Huard au Festival international du film de Toronto Le réalisateur Philippe Falardeau et l'acteur Patrick Huard au Festival international du film de Toronto  Photo :  GI/Getty Images/Jeremy Chan

Patrick Huard

Patrick Huard a dévoilé que le tournage de Bon Cop, Bad Cop 2 commencera en mai 2016, plus de 10 ans après la sortie de cette populaire comédie. « Je travaille sur le scénario, nous allons le réécrire jusqu'au jour un du tournage. En comédie, c'est ainsi que ça fonctionne, disait Patrick Huard en septembre dernier. La seule chose que je peux dire, c'est qu'au lieu d'être le Québec contre l'Ontario, ça sera le Canada contre les États-Unis. »

Comme dans le premier film, la suite sera bilingue et suivra les deux mêmes policiers aux caractères très différents, le détective québécois David Bouchard (Patrick Huard) et l'enquêteur ontarien Martin Ward (Colm Feore). « Ça sera plus un film sur l'amitié, et l'antagonisme viendra des États-Unis », a souligné Huard.

Entrevue avec Patrick Huard