Les 100 plus grandes chansons canadiennes selon CBC Music

Arcade Fire en spectacle Arcade Fire en spectacle  Photo :  PC/PC/Graham Hughes

Un an après avoir bâti la liste des 100 plus grands albums canadiens de tous les temps, l'équipe de CBC Music s'est attaquée à celle des 100 plus grandes chansons de l'histoire du pays.

Les quatre premiers mardis du mois de juillet, on dévoilait les sélections par tranche de 25 sous forme de décompte sur le blogue de CBC Music.

On trouve cinq chansons francophones dans le palmarès : Les chemins de verres de Karkwa (93e), Place de la République de Cœur de pirate (82e), J'ai rencontré l'homme de ma vie de Diane Dufresne (64e), Pour un instant d'Harmonium (46e) et Un Canadien errant (25e).

Chacune des chansons de la liste est défendue par un musicien, un journaliste ou un comédien de différents horizons qui vante les mérites de la pièce sélectionnée. On a notamment fait appel à Dolly Parton, à Chris Hadfield et à Yannick-Nézet Séguin pour qu'ils défendent leur coup de cœur.

« Nous pensions que de faire la liste des 100 plus grands albums canadiens l'an dernier avait été difficile. Mais ce n'était rien comparé à choisir les meilleures chansons canadiennes des tous les temps avec un panel de tous âges, venant d'un océan à l'autre » peut-on lire sur le site.

Pour établir la sélection, CBC Music a consulté des producteurs, des animateurs de radio, des directeurs musicaux et autres experts de l'industrie. Un comité éditorial s'est occupé du classement final.

Voici les 20 premières positions :

1- Both sides now - Joni Mitchell
2- Helpless - Neil Young
3- Wheat kings - Tragically Hip
4- The weight - The Band
5- Wake up - Arcade Fire
6- American woman - The Guess Who
7- Tom Sawyer - Rush
8- Suzanne - Leonard Cohen
9- Mushaboom - Feist
10- Let your backbone slide - Maestro Fresh Wes
11- Hallelujah - Leonard Cohen
12- Summer of 69 - Bryan Adams
13- Four strong winds - Ian and Sylvia
14- Universal soldier - Buffy Sainte-Marie
15- Lovers in a dangerous time - Bruce Cockburn
16- Lost together - Blue Rodeo
17- Sundown - Gordon Lightfoot
18- Coax me - Sloan
19- Needle and damage done - Neil Young
20- Constant craving - K.D. Lang

Un texte de Mathieu Valiquette