Le film de Dolan applaudi en projection de presse à Cannes

Tanya Lapointe a vu « Mommy » de Xavier Dolan

La projection de presse du film Mommy, de Xavier Dolan, s'est terminée sous les applaudissements mercredi au Festival de Cannes.

Les premiers commentaires recueillis à la sortie de la projection sont forts prometteurs. Si les chances de Dolan de remporter la Palme d'or ne font pas l'unanimité parmi les représentants de la presse, tous s'entendent pour dire que Mommy a de bonnes chances de récolter des prix d'interprétation.

Il s'agit du premier film du réalisateur québécois en sélection officielle à Cannes.

Le long métrage raconte l'histoire d'une mère de famille monoparentale qui reprend la garde de son fils (Antoine Olivier Pilon), un adolescent impulsif et violent. Au cœur de cette vie difficile, une voisine leur vient en aide.

Premières images de « Mommy » © Séville Films

Avec cette sélection pour la compétition officielle, Xavier Dolan a avoué qu'il réalisait son « objectif de carrière ». Il pourrait toutefois s'agir du dernier film de Dolan avant longtemps, puisqu'il annonçait en mars dernier vouloir prendre une pause pour se consacrer, notamment, à ses études.

Jeudi, journée cruciale pour Dolan

Une seconde projection de presse se tiendra jeudi matin à Cannes. Elle sera suivie d'une conférence de presse des acteurs et du réalisateur à midi. Puis, en soirée, il y aura la montée des marches et la projection du film devant le public cannois.

Dolan, 25 ans, en est à sa quatrième présence à Cannes. En 2009, son film J'ai tué ma mère avait été présenté à la Quinzaine des réalisateurs, attirant les regards du monde entier sur lui. Puis, Les amours imaginaires, en 2010, et Laurence anyways, en 2012 avaient été repêchés en sélection officielle à « Un certain regard », une section de la compétition officielle.

Info en continu