L'Olivier de l'année va à Sugar Sammy

Sugar Sammy a reçu l'Olivier de l'année. Sugar Sammy a reçu l'Olivier de l'année.

L'humoriste Sugar Sammy s'est vu décerner l'Olivier de l'année au 16e Gala Les Olivier, dimanche, à Montréal, et ce, pour une deuxième année de suite.

André Sauvé a reçu trois Olivier et Louis-José Houde, deux. Le premier ceux du meilleur spectacle, du meilleur auteur et de la mise en scène (Josée Fortier) pour son spectacle Être. Le second ceux du spectacle le plus populaire pour Les heures verticales et du DVD pour Le show caché 2.

Louis-José Houde au Gala Les Olivier Louis-José Houde au Gala Les Olivier

« Je suis pour une saine compétition. Nous sommes des privilégiés de monter sur scène au Québec. On a la responsabilité de ne pas raconter n'importe quoi », a commenté Louis-José Houde lorsqu'il a accepté son prix.

Pour présenter l'Olivier de l'année, Gilles Latulippe, qui a connu Olivier Guimond, a raconté le genre de gags qui a fait sa renommée avant de couronner Sugar Sammy. « C'est un honneur de gagner dans la seule vraie catégorie du gala », a plaisanté l'humoriste. Adib Alkhalidey, André Sauvé, François Bellefeuille, Guillaume Wagner, Louis-José Houde, Martin Petit, Mike Ward, P-A Méthot et Peter MacLeod étaient aussi en nomination.

L'humoriste André Sauvé, au 16e Gala Les Olivier L'humoriste André Sauvé, au 16e Gala Les Olivier

Dans un numéro, le chanteur Vincent Vallières, accompagné de l'animateur François Morency déguisé comme lui, a présenté l'un des prix les plus importants du gala : spectacle d'humour de l'année, remis à André Sauvé pour le spectacle Être.

L'émission Infoman, diffusée à ICI Radio-Canada Télé, a reçu deux Olivier : celui de la spéciale humoristique à la télévision et celui de la série humoristique à la télévision. En l'absence de l'animateur Jean-René Dufort, les chroniqueurs MC Gilles et Chantal Lamarre ainsi que d'autres membres de l'équipe sont allés chercher l'Olivier.

Les lauréats au Gala Les Olivier 2014

Olivier de l'année
Sugar Sammy

Auteurs
André Sauvé pour Être, d'André Sauvé

Mise en scène
Josée Fortier pour Être d'André Sauvé

Spectacle d'humour
Être, d'André Sauvé

Numéro d'humour
Les journées de fête, de François Bellefeuille

Spectacle le plus populaire
Les heures verticales, de Louis-José Houde

DVD
Le show caché 2 - Louis-José Houde

Émission de radio humoristique
À la semaine prochaine

Découverte
Simon Leblanc

Spécial humoristique à la télévision
Infoman 2013

Comédie à la télévision
Les pêcheurs

Capsule, sketch ou série humoristique dans un nouveau média
Fiston - Jonathan Roberge

Série humoristique à la télévision
Infoman

L'Olivier de la comédie à la télévision est allé à l'émission Les pêcheurs, de Martin Petit.

L'Olivier de la meilleure émission de radio humoristique a été remis à l'émission À la semaine prochaine, d'ICI Radio-Canada Première, animée par Philippe Laguë. Deux autres émissions d'ICI Radio-Canada Première étaient dans la course pour ce prix : La soirée est (encore) jeune et Les bronzés font de la radio.

Pour présenter l'Olivier de la découverte de l'année, Marie-Lise Pilote, Phil Roy et Emmanuel Bilodeau avaient préparé un sketch parodiant le film Hunger games. Ce prix a été remis à Simon Leblanc, qui a coiffé au fil d'arrivée Korine Côté, Mariana Mazza, Olivier Martineau et Phil Roy.

Dans la catégorie capsule, sketch ou série humoristique dans un nouveau média, le gagnant est Fiston, de Jonathan Roberge. L'humoriste François Bellefeuille a gagné le prix du meilleur numéro d'humour pour Les journées de fête.

La soirée était animée par François Morency, qui a gagné pendant quatre années consécutives l'Olivier de la meilleure émission de radio humoristique pour Midi Morency à CKOI.

Au début du gala, François Morency a annoncé que 48 spectacles d'humour étaient actuellement à l'affiche au Québec. Preuve que l'humour se porte très bien au Québec.