Pierre F. Brault, le compositeur des chansons de Passe-Partout, est mort

La Presse Canadienne
Le compositeur Pierre F. Brault Le compositeur Pierre F. Brault  Photo :  Télé-Québec

Pierre F. Brault, le compositeur des chansons de la télésérie pour enfants Passe-Partout, s'est éteint mardi à l'âge de 74 ans.

Télé-Québec a confirmé le décès du compositeur sur les réseaux sociaux.

Avec le guitariste Michel Robidoux, Pierre F. Brault avait créé en 1977 les chansons de cette populaire série éducative pour enfants diffusée à Télé-Québec et à Radio-Canada.

Les chansons Des maisons, Des fois, j'ai peur, Dans le poulailler, L'été c'est fait pour jouer, Les grenouilles et J'ai deux yeux ont marqué toute une génération d'enfants.

Il y a quelques années, des artistes comme Cœur de pirate, Marie-Élaine Thibert, Martin Deschamps, Fred Pellerin et Les Denis Drolet, entre autres, ont repris les pièces sur les albums Génération Passe-Partout.

L'émission « Passe-Partout » L'émission « Passe-Partout »  Photo :  Télé-Québec

Pour les créer, Pierre F. Brault recevait les paroles des chansons, avec la description de la scène dans laquelle allait jouer chaque pièce. En 10 ou 15 minutes, il trouvait la mélodie. Avec Michel Robidoux, il enregistrait la musique, puis les comédiens venaient la chanter en studio. Une journée était nécessaire pour l'enregistrement de chaque chanson et une autre pour enregistrer les voix et faire le montage.

Pierre F. Brault a également composé des musiques de films, surtout à l'Office national du film, dont Abracadabra de Frédéric Back, Rouli-roulant de Claude Jutras, ainsi que Le viol d'une jeune fille douce et La vraie nature de Bernadette de Gilles Carle.

Il a aussi composé des chansons pour Clémence Desrochers.

Avec des informations de Stéphane Leclair.