La jeune poète innue Natasha Kanapé Fontaine récompensée 

La poète innue Natasha Kanapé Fontaine La poète innue Natasha Kanapé Fontaine  Photo :  Jean-François Lemire, Shoot Studio

La jeune poète innue Natasha Kanapé Fontaine a reçu en fin de semaine le Prix de la Société des écrivains francophones d'Amérique pour son premier recueil de poèmes, N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures (Mémoire d'encrier).

La couverture du recueil de poésie de Natasha Kanapé Fontaine, « N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures »  Photo :  Mémoire d'encrier

Née en 1991 à Baie-Comeau, Natasha Kanapé Fontaine est une Innue de Pessamit, une communauté autochtone près de Forestville.

Slameuse, comédienne, peintre, poète et militante pour les droits autochtones, elle figure sur la liste des 10 jeunes auteurs à surveiller de Marie-Louise Arsenault, l'animatrice de Plus on est de fous, plus on lit! et a été lectrice pour le Prix de poésie Radio-Canada l'an passé.

Son recueil N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures est une plongée dans le corps féminin, doublée d'une réflexion engagée et poétique sur l'exil et le sentiment amoureux. 

Le Prix de la Société des Écrivains francophones d'Amérique est remis en alternance à un recueil de poèmes, à un roman ou à un essai.

Cette année, c'était au tour de la poésie d'être récompensée. La cérémonie de remise de prix a eu lieu au Salon du livre de Montréal.

Info en continu