Rebelle couronné aux prix des Écrans canadiens

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Les explications de Kevin Sweet

Le film Rebelle du réalisateur québécois, Kim Nguyen, a remporté le prix du meilleur film lors du gala des Écrans canadiens.

La cérémonie qui regroupe les anciens prix Genie et Gemini, s'est déroulée dimanche soir à Toronto où a été honoré le meilleur du cinéma et de la télévision canadienne.

Rebelle a remporté 10 trophées en tout sur les 12 pour lesquels le film était en nomination : meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario, meilleur montage, meilleure cinématographie, meilleur montage sonore, meilleur son d'ensemble, meilleure direction artistique et meilleure actrice pour la jeune Rachel Mwanza.

« Je suis très touché », a dit le réalisateur montréalais de Rebelle, Kim Nguyen, en recevant le prix de la meilleure réalisation. « Je voudrais dédier ceci aux femmes du Congo, à leur force, à leur courage et à leur résilience », a-t-il ajouté.

Le film réalisé par Xavier Dolan, Laurence Anyways, qui était nommé dans 10 catégories a remporté des prix pour le maquillage et la conception des costumes.

Les films québécois dominaient les nominations qui avaient été annoncées le 15 janvier dernier. Le film Rebelle menait le bal des nominations.

L'Affaire Dumont et Laurence Anyways, entre autres, lui faisaient la lutte comme meilleur film.

C'est le comédien Martin Short qui a animé la soirée.

Les principaux prix :

  • Meilleur film : Rebelle
  • Meilleure réalisation : Kim Nguyen (Rebelle)
  • Interprétation masculine dans un premier rôle: James Cromwell (Still Mine)
  • Interprétation féminine dans un premier rôle : Rachel Mwanza (Rebelle)
  • Meilleur scénario : Kim Nguyen (Rebelle)
  • Meilleure adaptation : Salman Rushdie (Midnight's Children)
  • Meilleur long métrage documentaire : Stories We Tell (Sarah Polley et Anita Lee)

120 catégories

Au gala, ont aussi été dévoilés les gagnants des prix dans plusieurs catégories de télévision, comme la série de comédie (Less Than Kind - Movie Network), la meilleure actrice de série de comédie (Wendel Meldrum - Less Than Kind), la meilleure série dramatique (Flashpoint), le meilleur acteur de comédie (Gerry D - Mr. D), le meilleur acteur de série dramatique (Enrico Colantoni - Flashpoint) et la meilleure actrice de série dramatique (Meg Tilly - Bomb Girls).

Difficile de reconnaître Martin Short sur le tapis rouge ?

Les prix ont commencé à être remis mercredi avec une cérémonie qui a mis à l'honneur l'excellence canadienne en programme d'information, de sport et de documentaire entre autres.

Les festivités se sont poursuivies jeudi avec une cérémonie pour les gagnants des prix des catégories drame, jeunesse, comédie et variété.

En tout, 120 catégories sont représentées lors des prix Écrans canadiens.

Plusieurs prix spéciaux ont également été remis à l'équipe derrière le thriller télévisé Flashpoint, à la journaliste de mode Jeanne Beker, à l'actrice Kim Catrall et à l'entreprise IMAX.

Info en continu Afficher le fil complet