Argo de Ben Affleck remporte le prix du meilleur film aux BAFTA

Radio-Canada avec Associated Press
Ben Affleck

Le thriller Argo a poursuivi son brillant parcours en cette saison des prix dimanche en remportant trois prix à la 66e cérémonie des British Academy Film Awards (BAFTA), dont celui du meilleur film.

Ben Affleck a été sacré meilleur réalisateur pour le long métrage inspiré du plan risqué d'un agent de la CIA pour sauver un groupe de diplomates américains en Iran après la révolution islamique de 1979. Le film a aussi obtenu le trophée du meilleur montage.

Daniel Day Lewis

Sans grande surprise, Daniel Day-Lewis a mis la main sur le prix du meilleur acteur pour son interprétation du 16e président des États-Unis dans Lincoln. Il s'agit du seul honneur de la soirée pour le drame historique de Steven Spielberg en dépit de ses 10 nominations.

La légende du cinéma français Emmanuelle Riva a été sacrée meilleure actrice pour son rôle dans Amour, récit poignant du lien unissant deux octogénaires réalisé par le cinéaste autrichien Michael Haneke.

Emmanuelle Riva

Les Misérables, l'adaptation cinématographique du classique de Victor Hugo par le Britannique Tom Hooper, a mis la main sur quatre prix, dont celui de la meilleure actrice de soutien pour Anne Hathaway. Le film était en lice dans neuf catégories.

Skyfall, le plus récent volet des aventures de James Bond au grand écran, est quant à lui reparti avec les trophées du meilleur film britannique et de la meilleure musique originale.

La 66e remise des prix BAFTA, équivalent britannique des Oscar, s'est déroulée dimanche au Royal Opera House de Londres.