Les femmes cinéastes réussissent mieux dans le cinéma d'auteur

The Egyptian Theatre, à Park City, au Utah The Egyptian Theatre, à Park City, au Utah  Photo :  Danny Moloshok

Malgré la parité entre les cinéastes hommes et femmes au festival de Sundance cette année, une nouvelle étude montre qu'il y a eu peu de changement dans le nombre de femmes qui travaillent comme réalisatrices et productrices dans le monde du cinéma indépendant au cours de la dernière décennie.

Les femmes réussissent toutefois mieux dans le cinéma d'auteur que dans les grands studios, selon une étude commandée il y a un an par le Sundance Institute et l'organisme Women in Film, dont les résultats ont été dévoilés lundi à Park City, en Utah.

Des chercheurs de l'École de communication et de journalisme Annenberg, de l'Université du sud de la Californie, ont examiné les disparités entre les genres dans des films de fiction et des documentaires américains présentés à Sundance de 2002 à 2012. La directrice de l'étude, Stacy L. Smith, et son équipe ont noté le sexe de plus de 11 000 réalisateurs, scénaristes, producteurs, cinématographes et monteurs des quelque 820 films de fiction et documentaires qui ont été présentés durant cette période. Résultat? Les femmes représentent moins du tiers des cinéastes.

De plus, il n'y a eu aucun changement soutenu ou significatif dans ce pourcentage au cours des 11 années sur lesquelles portent l'étude, a expliqué Mme Smith. Il y a toutefois davantage de femmes qui travaillent à des documentaires qu'à des films de fiction, a ajouté la chercheuse. En résumé, l'étude montre que plus les films sont commerciaux, moins les femmes y participent.

Entre 2002 et 2012, elles ont réalisé 22,2 % des films de fiction en compétition et 14,5 % des premières et des films qui n'étaient pas en compétition.

Au cours de la même période, les cinéastes de sexe féminin ont participé à seulement 4,4 % des films les plus lucratifs de Hollywood, ce qui donne un ratio de 15 cinéastes masculins pour 1 femme. Parmi les réalisatrices qui se sont fait une place dans le cinéma commercial américain, plus de 40 % ont suivi les programmes de cinéma du Sundance Institute. Les hommes et les femmes participent à ces programmes en nombre presque égal, a précisé Mme Smith.

Il y a davantage de parité dans les films documentaires. Selon l'étude, près de la moitié des réalisateurs de documentaires présentés à Sundance de 2002 à 2012 sont des femmes.

Par ailleurs, les chercheurs ont constaté que les cinéastes de sexe féminin embauchaient plus de femmes derrière la caméra que leurs homologues masculins.

Le Sundance Institute et l'organisme Women in Film veulent se servir des résultats de cette étude pour créer des programmes d'appui et de mentorat visant à faire augmenter le nombre de femmes qui travaillent derrière la caméra dans le cinéma américain.

The Associated Press