Michel Côté recevra le Jutra-Hommage 2013

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Le reportage de Claude Deschênes

Le comédien Michel Côté sera honoré pour l'ensemble de sa carrière à la prochaine Soirée des Jutra.

Michel Côté, qui a fait ses débuts au cinéma en 1983 dans Au clair de la lune, d'André Forcier, a joué dans une vingtaine de films.

Il a tenu plusieurs rôles marquants au cours de sa carrière, notamment dans les longs métrages Dans le ventre du dragon, d'Yves Simoneau, et Cruising bar, de Robert Ménard, où il interprétait les quatre principaux rôles masculins.

Natif d'Alma, le comédien de 62 ans a également été salué pour ses performances dans Liste noire et C.R.A.Z.Y., deux longs métrages de Jean-Marc Vallée. Dans C.R.A.Z.Y, son rôle de père autoritaire qui accepte difficilement l'homosexualité d'un de ses fils lui a valu le Jutra du meilleur acteur de soutien en 2006.

Michel Côté a incarné en 2010 le commandant Piché dans Entre ciel et terre. Son rôle le plus récent au cinéma est celui du policier Pierre Gauthier dans le film Omertà, de Luc Dionne.

Pour son apport au cinéma, Michel Côté a reçu en juin 2006 le prix hommage de la Bobine d'or, remis par l'Association des propriétaires de cinémas et ciné-parcs du Québec (APCCQ).

Le lauréat du prix Jutra-Hommage 2013 a été déterminé sur la recommandation unanime du Comité de représentation professionnelle (CRP) de Québec Cinéma, constitué des représentants des associations professionnelles du milieu du cinéma québécois.

Son prix hommage lui sera remis lors de la 15e Soirée des Jutra, le 17 mars.