Argo remporte le Golden Globe du meilleur film

Ben Affleck

C'était la revanche de Ben Affleck dimanche soir aux Golden Globes, la cérémonie qui récompense la télévision et le cinéma hollywoodien.

En plus de recevoir le prix du meilleur film dramatique, l'acteur devenu cinéaste est reparti avec celui de la meilleure réalisation, catégorie dans laquelle il a été snobé lors des nominations aux Oscars. Argo est un film sur la crise des otages en Iran.

Les autres films en nomination dans ces catégories étaient Django déchaîné, de Quentin Tarantino, Opération avant l'aube, de Kathryn Bigelow, Lincoln, de Steven Spielberg, et Histoire de Pi, d'Ang Lee.

Les misérables s'est également démarqué en remportant le Golden Globe de la meilleure comédie musicale. Les acteurs Hugh Jackman (meilleur acteur dans une comédie musicale) et Anne Hathaway (meilleure actrice de soutien) ont également été récompensés pour leur rôle dans le film.

Jessica Chastain

Jessica Chastain a reçu le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique pour son rôle dans Opération avant l'aube, un film sur la capture d'Oussama ben Laden. Chez les hommes, c'est le favori, Daniel Day-Lewis, qui a remporté le trophée pour son rôle dans Lincoln.

Jennifer Lawrence a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie pour son rôle dans Le bon côté des choses. Elle a déjà remporté une dizaine de prix pour cette performance dans divers festivals et galas.

Le coloré cinéaste Quentin Tarantino s'est vu décerner le prix du meilleur scénario pour Django déchaîné. Il a répété à quelques reprises être très surpris, mais heureux de ce prix. Christoph Waltz a reçu le premier Golden Globe de la soirée, celui du meilleur acteur de soutien, aussi pour Django déchaîné.

Dans la catégorie du meilleur film étranger, le grand favori, Amour, de l'Autrichien Michael Haneke, l'a emporté. Amour est également en nomination dans cette catégorie aux Oscars avec le film québécois Rebelle.

Mychael Danna

Brave a remporté le Golden Globe du meilleur film d'animation.

Côté musique, c'est le Canadien Mychael Danna qui a remporté le prix de la meilleure trame sonore pour Histoire de Pi, sur laquelle il a travaillé durant un an. Adele a remporté le trophée de la meilleure chanson pour Skyfall.

L'actrice Jodie Foster a été récompensée pour l'ensemble de sa carrière par le prix Cecil B. DeMille, qui lui a été remis par l'acteur Robert Downey Jr. Ses longs remerciements ont fait réagir sur les médias sociaux, certains disant aimer l'authenticité de l'actrice, alors que d'autres ne semblaient pas apprécier son discours décousu.

Télévision : triplé pour Homeland et Game change

Homeland s'est illustrée pour une deuxième année de suite en remportant le Golden Globe de la meilleure télésérie dramatique. Les acteurs de la série, Claire Danes (meilleure actrice dans une télésérie dramatique) et Damian Lewis (meilleur acteur), ont aussi été récompensés.

Game change s'est vu décerner trois prix, celui du meilleur téléfilm ou minisérie, celui de la meilleure actrice, pour Julianne Moore, et celui du meilleur acteur, pour Ed Harris.

Lena Dunham

Surprise de la soirée, la nouvelle série Girls, dont la deuxième saison commençait ce soir, a valu le Golden Globe de la meilleure télésérie ou comédie à sa jeune créatrice, Lena Dunham, qui est aussi repartie avec le trophée de la meilleure actrice dans une télésérie ou comédie.

Don Cheadle a remporté le Golden Globe du meilleur acteur dans une télésérie ou comédie pour son rôle dans House of lies.

Maggie Smith, qui n'était pas présente, a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dans un rôle de soutien pour son rôle dans Downton Abbey.

Le Golden Globe du meilleur acteur dans un téléfilm ou minisérie a été remis à Kevin Costner pour son rôle dans Hatfields & McCoys.

L'animation était assurée cette année par Tina Fey et Amy Poehler.

Organisés par l'Association de la presse étrangère à Hollywood (HFPA), les Golden Globes sont décernés par une centaine de membres, contre 6000 votants pour les Oscars. La cérémonie célébrait cette année son 70e anniversaire

En complément

info en continu

lundi 22 décembre