Le nombre d'Américains qui lisent des livres électroniques est en hausse

Le iPad permet de stocker une grande quantité de livres électroniques. Le iPad permet de stocker une grande quantité de livres électroniques.  Photo :  AFP

Le pourcentage d'Américains de 16 ans et plus qui lisent des livres électroniques est passé de 16 % en 2011 à 23 % en 2012, selon un sondage publié jeudi par le Pew Internet Research Center.

Du côté des livres traditionnels, le pourcentage de lecteurs a toutefois baissé, passant de 72 à 67 %. De manière générale, le nombre de personnes qui lisent a baissé de trois points pour s'établir à 75 %, un recul que le centre de recherche a qualifié d'insignifiant sur le plan statistique.

Le nombre de propriétaires de liseuses ou de tablettes électroniques a fait un bond de 15 points pour atteindre 33 %. Cette hausse s'est essentiellement produite durant la période des Fêtes l'an dernier, lorsque des millions de personnes ont reçu en cadeau un Kindle, un Nook ou d'autres appareils semblables.

Le pourcentage de lecteurs qui savent que les bibliothèques offrent des livres numériques a aussi augmenté, passant de 24 à 31 %.

Le sondage téléphonique a été effectué auprès de 2252 Américains âgés de 16 ans et plus entre le 15 octobre et le 10 novembre. Il a une marge d'erreur de plus ou moins 2,3 points de pourcentage.

The Associated Press