Iceberg sur la place des Festivals

Iceberg: Une installation lumineuse interactive de la compagnie montréalaise Atomic3 Iceberg: Une installation lumineuse interactive de la compagnie montréalaise Atomic3  Photo :  Martine Doyon, Partenariat du Quartier des spectacles

Une installation lumineuse va éclairer la place des Festivals du 6 décembre au 4 février, dans le cadre de Luminothérapie, une initiative du Quartier des spectacles, qui propose des animations interactives en plein air depuis trois ans.

Le projet Iceberg, de la compagnie montréalaise Atomic3, a été sélectionné parmi 55 projets. Les concepteurs ont imaginé une structure en aluminium représentant un iceberg fragmenté en plusieurs segments. Les gens sont invités à pénétrer dans une série d'arches sonores et lumineuses pour vivre une expérience immersive, explique Félix Dagenais, l'un des concepteurs de la firme Atomic3.

L'objectif des créateurs est de suivre le parcours d'un iceberg de sa naissance, au nord de la place des Festivals, jusqu'à sa dissolution quasi complète, sur l'esplanade de la Place des Arts, une façon d'exprimer l'effet des humains sur la fonte des glaces.

L'installation est interactive : Chacune des arches est dotée d'une source lumineuse, d'un haut-parleur et d'un détecteur de mouvements. Au passage des visiteurs, la lumière et les sons se transforment. Plus il y a de gens, plus l'ambiance sonore et visuelle est modifiée. L'activité humaine réchauffe les icebergs, ajoute Félix Dagenais, de la compagnie Atomic3.

Vidéoprojection de Pascal Grandmaison sur la façade du Centre de design de l'UQAM Vidéoprojection de Pascal Grandmaison sur la façade du Centre de design de l'UQAM  Photo :  Martine Doyon, Partenariat du Quartier des spectacles

Le Quartier des spectacles propose un autre projet dans le cadre de Luminothérapie : Des vidéos de l'artiste montréalais Pascal Grandmaison, projetées sur huit façades de lieux emblématiques du Quartier des spectacles, dont la Grande Bibliothèque, le Centre de design de l'UQAM , le Cégep du Vieux Montréal, la place de la Paix, la place Émilie-Gamelin, le pavillon Président-Kennedy de l'UQAM, le clocher de l'UQAM, rue Saint-Denis, et les abords du métro Saint-Laurent. L'auteure Marie-Claire Blais, le chanteur Pierre Lapointe, l'artiste Serge Murphy et le musicien Antoine Bédard ont collaboré à l'oeuvre de Pascal Grandmaison.Sa série de vidéoprojections baptisée Le jour des 8 soleils peut être vue jusqu'au 23 février 2013.

Info en continu Afficher le fil complet