Des photos célèbres et inédites de Marilyn Monroe vendues aux enchères

Des photos mises en vente à l'enchère Des photos mises en vente à l'enchère  Photo :  Alik Keplicz

Des centaines de photographies de Marilyn Monroe, dont celle très célèbre sur laquelle on voit l'actrice drapée dans un manteau de fourrure blanche, ont été mises en vente aux enchères jeudi à Varsovie en Pologne.

Au total, 238 photographies prises par le photographe de mode américain Milton H. Greene ont été vendues sous le marteau.

Les recettes de la vente reviendront au gouvernement polonais, car les photographies proviennent d'une collection de 4000 clichés de Greene acquise d'un homme d'affaires de Chicago, Dino Matingas, dans le milieu des années 1990, au terme d'une affaire politico-financière liée à la dette souveraine de Pologne.

La collection avait été estimée à 680 000 $. Certains des clichés n'avaient jamais été exposés, ont indiqué les organisateurs.

À l'ouverture de la vente, la photographie en noir et blanc où l'on voit Marilyn inclinée sur ses bas noirs a été vendue à 15 285 $. Quant à celle où l'actrice américaine est habillée d'une robe de ballerine, elle a été acquise pour près de 19 840 $.

La collection comprenait également des portraits de Cary Grant, de Frank Sinatra, d'Audrey Hepburn, de Liza Minnelli, de Marlene Dietrich, de Paul Newman, d'Alfred Hitchcock et de Marlon Brando.

Marilyn Monroe en photos :