Biz remporte le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal

Biz, de Loco Locass / © Steve Deschesnes Festival d'été de Québec Biz

Le chanteur du groupe Loco Locass et auteur Biz a remporté le 7e Prix de livre jeunesse des Bibliothèques de Monréal pour son roman La chute de Sparte, publié chez Leméac.

La chute de Sparte

« Orateur passionné et artiste engagé, bien connu des Québécois, Biz est assurément un artiste aux nombreux talents, un auteur qui marque par la qualité de ses textes! Ce deuxième roman est empreint de sensibilité et je souhaite de tout coeur qu'il contribue à promouvoir la lecture auprès de nos jeunes », a déclaré la responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Helen Fotopulos.

Biz a publié un premier récit de fiction en 2012, Dérives, également chez Leméac. La chute de Sparte, qui s'adresse aux adolescents, raconte la dernière année au secondaire de Steeve Simard, un avide lecteur et féroce critique de la société, qui est marquée par la mort d'un autre étudiant.

Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal récompense des auteurs et illustrateurs pour la facture exceptionnelle et l'originalité de leur publication s'adressant aux jeunes de 0 à 17 ans.

Biz recevra une bourse de 5000 $.

Les autres finalistes du Prix jeunesse 2012 sont :

-Deni Y. Béchard, Simon Boulerice, Guillaume Corbeil, Éric Dupont, Stéphane Lafleur, Nicolas Langelier, Bertrand Laverdure, Tristan Malavoy-Racine, Éric McComber (texte) et Joël Vaudreui (illustrations) pour le recueil Être un héros : des histoires de gars, aux éditions de la courte échelle

-Louis Émond (texte) et Philippe Béha (illustrations) pour Le monde de Théo aux éditions Hurtubise

-Charlotte Gingras (texte) pour Guerres aux Éditions de la courte échelle

-Élise Gravel (texte et illustrations) pour Je suis terrible aux Éditions de la courte échelle.

En complément