Décès de l'auteure-compositrice-interprète Ève Cournoyer

L'auteure-compositrice-interprète Ève Cournoyer en entrevue à la première chaîne. L'auteure-compositrice-interprète Ève Cournoyer en entrevue à la première chaîne.  Photo :  Ronald Georges

Triste nouvelle sur la scène musicale québécoise : l'auteure-compositrice-interprète Ève Cournoyer est décédée dimanche à l'âge de 43 ans.

La nouvelle a rapidement fait le tour des médias sociaux en soirée, avant d'être confirmée sur Twitter par la chanteuse Mara Tremblay, et, lundi, par la famille de la chanteuse.

Les messages de sympathies et les témoignages d'admirateurs ont rapidement déferlé sur la page Facebook de l'artiste ainsi que par l'entremise des différents médias sociaux.

L'auteure venait tout juste de lancer son quatrième album, Le Labeur de la fleur, salué par les critiques. Bien connue dans le milieu musical, elle avait notamment participé aux Francofolies de Montréal l'an dernier.

Ève Cournoyer écrivait, composait et réalisait ses chansons depuis plus de 10 ans. Elle avait fait des études en technique sonore, en plus de travailler avec Claude Champagne comme assistante en studio. Son premier album, Sabot-de-Vénus, est paru en 2002.

L'auteure-compositrice-interprète avait notamment reçu des prix de la SOCAN pour ses chansons Dans le bois et Tout arrive. Elle avait aussi collaboré à la trame sonore de deux films réalisés par François Delisle Le bonheur c'est une chanson triste et Toi.

Au sein d'un collectif d'artistes, elle avait participé en 2007 à l'enregistrement de l'album Le Zoo, en hommage au cinéaste Jean-Claude Lauzon. Elle avait également fait la première partie du spectacle Kanasuta de Richard Desjardins, en 2004 et 2008.

Vous pouvez réécouter l'entrevue que l'auteure-compositrice-interprète a accordée à la première chaîne de Radio-Canada la semaine dernière en cliquant ici.

Les funérailles auront lieu samedi prochain, le 18 août, à Montréal.