The Dark Knight Rises cartonne au box-office, malgré la fusillade d'Aurora

Radio-Canada avec Associated Press et Reuters
Affiche du film L'ascension du chevalier noir

The Dark Knight Rises était en bonne voie d'amasser 160 millions de dollars américains pendant la fin de semaine, malgré la fusillade survenue jeudi au Colorado. Il s'agit d'un record pour un film en 2D.

Selon Paul Dergarabedian, analyste pour Hollywood.com, la tragédie d'Aurora ne semble pas avoir eu d'impact sur le box-office, ce qu'il qualifie de « phénoménal » étant donné les circonstances malheureuses.

Pourtant, les recettes présumées sont inférieures aux recettes prévues avant la tuerie. Elles se situaient entre 170 et 198 millions de dollars.

Le montant de 160 millions de dollars dépasserait les 158,4 millions engrangés lors de la sortie de The Dark Knight, en 2008, et se classerait au troisième rang des plus importantes recettes enregistrées lors de la fin de semaine d'ouverture. Les films qui le dépassent sont tous sortis en 3D : The Avengers, avec 207,4 millions de dollars américains et Harry Potter and the Deathly Hallows - Part 2, avec 169,2 millions de dollars.

Les billets pour les films en trois dimensions coûtent quelques dollars de plus que les films en deux dimensions, ce qui entraîne des recettes supérieures au box-office. Les films lancés en 3D recueillent habituellement la moitié de leurs revenus lors de projections en relief, parfois même seulement le tiers.

Le classement au box-office du dernier opus de la trilogie de Batman réalisée par Christopher Nolan ne sera pas officiel avant que Warner Bros. et les autres studios ne publient leurs données définitives sur les entrées de la fin de semaine, lundi.

En effet, Sony, Fox, Disney, Paramount, Universel et Lionsgate ont imité Warner Bros., le distributeur de The Dark Knight Rises, et ont choisi de retenir publiquement leurs données sur leurs revenus par respect pour les victimes et leurs familles. Le service de surveillance du box-office Rentrak n'a pas non plus donné d'informations sur la fréquentation des cinémas à la suite de la fusillade d'Aurora, au Colorado, qui a fait 12 morts et 58 blessés, dans la nuit de jeudi à vendredi.

De troublantes ressemblances

Le film Gangster Squad est censé sortir en salles le 7 septembre prochain, mais le massacre d'Aurora pourrait changer la donne. Ou du moins, le contenu du film.

Les studios Warner Bros doivent se réunir lundi pour discuter de l'avenir du film mettant en vedette Sean Penn et Ryan Gosling, plus précisément d'une scène de fusillade se déroulant dans un cinéma, qui devra potentiellement être retirée ou modifiée.

Un autre studio, News Corp's 20th Century Fox, a dû faire face à une situation semblable cette année, après que George Zimmerman eut tiré sur un adolescent alors qu'il effectuait une ronde de surveillance dans son quartier. Le studio a dû revoir la promotion de la comédie Neighborhood Watch, devenue The Watch.

La fusillade d'Aurora a entraîné le renforcement des mesures de sécurité entourant les prochaines présentations de The Dark Knight Rises aux États-Unis, en Europe et au Canada.