Jocelyne Saucier remporte le Prix des lecteurs 2012

L'auteure Jocelyne Saucier

Le Prix des lecteurs de Radio-Canada est remis cette année à Jocelyne Saucier pour son roman Il pleuvait des oiseaux, aux éditions XYZ. Ce livre est récompensé à titre de meilleure oeuvre de fiction franco-canadienne publiée au cours de l'année.

L'écrivaine Marie Laberge était la présidente d'honneur de cette 12e édition du concours, qui met en valeur des oeuvres en français provenant de l'extérieur du Québec. Huit lecteurs francophones sélectionnés partout au pays faisaient partie du jury.

Il pleuvait des oiseaux est le quatrième roman de cette Acadienne installée en Abitibi, pour qui l'écriture est un long travail solitaire. « Être lauréate, c'est une grande joie. C'est un grand réconfort », a confié Jocelyne Saucier.

Le livre raconte l'histoire de trois vieux amis qui tournent le dos au monde et s'enfoncent dans la forêt. « C'est un roman qui a un peu le ton d'un conte, qui traite de l'amitié, de la liberté, de la vieillesse, de la mort », a expliqué l'auteure.

« Il y a dans ces pages une grande maîtrise stylistique, ça, c'est sûr. Mais il y a avant tout une immense compassion pour l'humanité et un immense désir de vivre en connaissance de cause. » — Marie Laberge, écrivaine

Les six titres finalistes

  • Les enfants de Tantale de Lise Gaboury-Diallo, Saint-Boniface (Éditions Du Blé)
  • La vie devant elles de Marguerite Andersen, Toronto (Éditions Prise de parole)
  • Le silence obscène des miroirs de Daniel Castillo Durante, Ottawa (Lévesque Éditeur)
  • L'albatros d'Antonine Maillet, Bouctouche - Nouveau-Brunswick (Leméac)
  • Pour sûr de France Daigle, Moncton - Nouveau-Brunswick (Éditions du Boréal)
  • Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier, Clair - Nouveau-Brunswick (Éditions XYZ)

L'auteure gagnante reçoit ainsi de Radio-Canada une bourse de 5000 $.

En complément