BD : Chroniques de Jérusalem remporte le Fauve d'Or à Angoulême

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Brigitte Bougie s'entretient avec Guy Delisle

L'auteur-dessinateur québécois Guy Delisle a remporté dimanche le prix du meilleur album décerné par le prestigieux festival de la bande dessinée d'Angoulême.

M. Delisle a obtenu le Fauve d'or pour l'album Chroniques de Jérusalem paru aux éditions Delcourt.

L'artiste y raconte son séjour effectué en 2008-2009 dans la ville sainte, où travaillait sa conjointe pour une organisation internationale. Il décrit sur un ton intimiste sa vision du conflit israélo-palestinien.

« C'est un grand honneur de recevoir le prix », a-t-il déclaré en entrevue à Radio-Canada. M. Delisle s'est dit d'autant plus honoré qu'il a reçu le prix des mains du président du jury, le grand auteur-dessinateur américain Art Spiegelman, à qui l'on doit le chef-d'oeuvre Maus.

« Pour tous les dessinateurs qui font de la bande dessinée aujourd'hui, c'est un album qui a marqué. [...] Si Maus n'avait pas existé, je ne ferais pas de la bande dessinée comme je le fais aujourd'hui », a-t-il poursuivi.

Le Grand Prix de la Ville d'Angoulême a été décerné au dessinateur et scénariste français Jean-Claude Denis, auteur de la série « Luc Leroi » et de Quelques mois à l'Amélie.

Ce prix vise à récompenser un auteur pour l'ensemble de son oeuvre.

Info en continu Afficher le fil complet