Montréal sera l'hôte d'un grand congrès sur la créativité

L'événement se déroulera du 22 au 25 mai 2012 dans le bâtiment de la New City Gas, dans Griffintown. L'événement se déroulera du 22 au 25 mai 2012 dans le bâtiment de la New City Gas, dans Griffintown.

Le congrès C2-MTL, un nouveau grand rendez-vous d'affaires international, explorera la dynamique commerce et créativité du 22 au 25 mai à Montréal.

Jean-François Bouchard, président de la compagnie Sid Lee, est l'idéateur de cette conférence internationale sur la créativité en affaires. Il a réussi à attirer nombre de conférenciers de renom pour l'événement.

Parmi eux, l'on retrouve le cinéaste Francis Ford Coppola, Michael Eisner, ex-PDG de Disney, Arianna Huffington, rédactrice en chef de AOL Huffington Post Media Group, Robert Wong, directeur de création principal chez Google Creative Lab, et Daniel Lamarre, PDG du Cirque du Soleil.

Des questions fondamentales pour les entreprises

Parmi les thèmes abordés à C2-MTL, les entreprises se demanderont comment mettre en place des environnements qui stimulent l'émergence d'idées nouvelles, comment développer des modèles d'affaires qui peuvent se réinventer, ou encore comment favoriser la création d'idées et la prise de risques.

« La créativité n'est plus seulement l'apanage des entreprises de la nouvelle économie, mais devient clairement une fonction de gestion stratégique pour les dirigeants d'entreprises de la planète, quel que soit le secteur économique dans lequel elles évoluent. » — Jean-François Bouchard, idéateur de C2-MTL

En outre, la rencontre se déroulera dans un immeuble historique, la New City Gas, dans le quartier Griffintown. Les organisateurs souhaitent que l'environnement même de la grande conférence soit stimulant. Pour ce faire, le Cirque du Soleil s'est associé à l'événement en tant que partenaire créatif.

« Nos équipes apporteront des idées qui transformeront l'expérience des participants de C2-MTL pour en faire un événement marquant dont ils se souviendront. La créativité de nos équipes ira bien au-delà du trapèze ou de la corde raide, attendez-vous à l'inattendu », a souligné Daniel Lamarre.

Le colloque, soutenu par les gouvernements et par de nombreux mécènes, souhaite devenir un rendez-vous annuel. Son budget dépasse les cinq millions de dollars et Tourisme Montréal s'attend à des retombées économiques de deux millions de dollars.

D'après un reportage d'Ève Payette