L'Université Columbia décerne un prix au journaliste Jean-Michel Leprince

Le journaliste Jean-Michel Leprince Le journaliste Jean-Michel Leprince

Le journaliste de Radio-Canada Jean-Michel Leprince a remporté le prix Maria Moors Cabot 2011, décerné par l'école de journalisme de l'Université Columbia, à New York.

Le doyen de l'université a tenu à souligner que la qualité du travail journalistique des gagnants était un exemple pour les journalistes et propriétaires de médias du continent américain.

« Jean-Michel Leprince fait vivre l'Amérique latine pour les Canadiens depuis les années 1970. Il a présenté à la télévision et à la radio de Radio-Canada des reportages soignés et vivants sur la région. Ses histoires couvrent un large spectre, de l'impact des gangs de rues au Salvador et au Guatemala à la guerre de la drogue dans la province mexicaine de Michoacàn, en passant par l'évolution des droits des homosexuels à Cuba, ou le procès de politiciens colombiens accusés de complicité avec les groupes paramilitaires. Ce sont des sujets difficiles et Leprince n'hésite pas à nous en faire comprendre toutes les nuances. Le résultat est du journalisme électronique à son meilleur. C'est une illustration claire de ce que les téléspectateurs américains ont perdu depuis que les réseaux américains se sont retirés de cette région du monde. » — Extrait des commentaires du jury

Jean-Michel Leprince est le premier journaliste de la télévision canadienne à recevoir ce prix.

Parmi les lauréats des années précédentes se trouvent Anderson Cooper de CNN (2010), Anthony DePalma du New York Times (2009) et l'écrivain et Prix Nobel de littérature Mario Vargas LLosa (2006).

Ce prix, qui existe depuis 1938, souligne l'excellence des reportages sur l'Amérique latine et les Caraïbes.

Il a aussi été décerné cette année aux journaux régionaux Arizona Daily Star (États-Unis), El Diario de Juárez et Riodoce (Mexique), ainsi qu'au fondateur du site Internet salvadorien El Faro, Carlos Dada.

Le prix, accompagné d'une somme de 5000 $, sera remis aux gagnants le 26 octobre prochain.

Jean-Michel Leprince

Jean-Michel Leprince est reporter à la télévision de Radio-Canada depuis 1973. Après plusieurs années à Toronto et Montréal, il devient correspondant parlementaire à Ottawa de 1982 à 1989, où il se spécialise dans les dossiers des affaires étrangères et de la défense.

Nommé correspondant à Washington au tout début de l'administration de George Bush père, il couvre pour le Téléjournal et le magazine Le Point des dossiers comme la guerre du Golfe, le coup d'État et la dictature en Haïti, l'arrivée des troupes canadiennes à Sarajevo, le débarquement américain et canadien en Somalie, les premières élections démocratiques en Afrique du Sud et la rébellion du Chiapas.

En 1994, il ouvre le premier bureau de Radio-Canada en Amérique latine, à Mexico. Il y réalise notamment plusieurs grands reportages sur le narcotrafic et la corruption des dirigeants mexicains.