Pointe-à-Callière inaugure un nouveau spectacle multimédia Signé Montréal

Scène de « Signé Montréal », le nouveau spectacle multimédia présenté à Pointe-à-Callière Scène de « Signé Montréal », le nouveau spectacle multimédia présenté à Pointe-à-Callière  Photo :  Alain Vandal

Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, inaugure lundi un nouveau spectacle multimédia, Signé Montréal. Ce spectacle multimédia offre une expérience immersive qui plonge le spectateur au coeur de l'action et de l'histoire de Montréal.

Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, inaugure lundi un nouveau spectacle multimédia, Signé Montréal.

Une salle multimédia performante

Pour ce faire, Pointe-à-Callière a réaménagé sa salle multimédia. Des écrans vidéo de grand format ont été installés sur trois faces, formant un angle de 270 degrés. Signé Montréal est projeté sur ces écrans et sur les vestiges de la ville. Le spectateur peut prendre place sur des passerelles, d'où il a un point de vue inusité sur les vestiges et le spectacle. La capacité de la salle est de 185 places.

La mise en scène intègre l'image, la lumière et le son à l'architecture des lieux.

Selon Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière, il s'agissait de « rendre un vibrant hommage à la ville et à tous les Montréalais qui ont bâti, au fil des siècles, le Montréal d'aujourd'hui que nous aimons tant. »

Un regard neuf sur l'histoire de Montréal

Signé Montréal couvre toute l'histoire de la ville en insistant sur les périodes historiques importantes et les événements marquants :

  • la naissance de l'île
  • l'arrivée des Amérindiens
  • la fondation de la ville
  • les régimes français et britannique
  • l'épanouissement des Canadiens français
  • l'influence des Américains
  • l'ère moderne
  • l'ouverture sur le monde.

Des connaissances récentes sur l'histoire de Montréal

Pour concevoir et réaliser son spectacle multimédia, Pointe-à-Callière a fait appel à trois sociétés :

  • le studio de nouveaux médias Moment Factory,
  • le spécialiste du design et de la production d'expositions gsmprjct°
  • l'agence de publicité et marketing Sid Lee.

De plus, le Musée a fait appel à :

  • un comité scientifique
  • une vingtaine d'historiens des différentes universités à Montréal afin d'intégrer les plus récentes connaissances sur l'histoire de la ville.

Une centaine de documents et d'images d'archives ont été utilisés pour la réalisation du spectacle.

Enfin, Pointe-à-Callière a réalisé un coffret qui raconte l'histoire de Montréal et reproduit les images conçues par Moment Factory pour le spectacle. Un site Internet sera également mis en ligne sous peu et il proposera des jeux interactifs éducatifs et des contenus didactiques sur l'histoire de Montréal.