Tim Burton président à Cannes

Radio-Canada avec Agence France-Presse
Le cinéaste américain Tim Burton Tim Burton, en novembre dernier  Photo :  AFP/Bryan Bedder/Getty Images North America

Artisan du fantastique, poète macabre, le réalisateur américain Tim Burton présidera le jury du prochain Festival de Cannes, du 12 au 23 mai prochain.

Le cinéaste américain, reconnu comme un maître du fantastique, sera à la tête du jury du prestigieux Festival de Cannes, qui aura lieu du 12 au 23 mai prochain.

Cinéaste venu de l'animation, Tim Burton a vite montré sa créativité et son humour noir, à la fin des années 80, dans des films comme Beetlejuice (1988), Batman (1989), et Edward Scissorhands (1990). The Nightmare before Christmas, en 1993, se permettait même de raconter l'histoire d'un kidnapping du père Noël.

Récemment, Tim Burton s'est intéressé à la littérature pour enfants, notamment avec Charlie and the chocolate factory. Sa relecture d'Alice au pays des merveilles, l'une de ses multiples collaborations avec l'acteur Johnny Depp, sortira sur les écrans nord-américains le 5 mars prochain.

« Quand on pense à Cannes, on pense cinéma du monde. Et puisque j'ai toujours vécu les films comme des rêves, je vais vivre un rêve devenu réalité », a déclaré le cinéaste dans un communiqué publié par le Festival.

« Après avoir passé mes jeunes années à voir des triples programmes et à faire des marathons de 48 heures de films d'horreur, je me sens prêt pour Cannes. » — Tim Burton

Le président du Festival de Cannes, Gilles Jacob, a décrit Tim Burton comme un « cinéaste au coeur d'or et aux mains d'argent » et un « prestidigitateur au délire visuel dont l'écran devient féerie ». M. Jacob a promis que ce serait « Noël et Halloween » à Cannes, avec la présence de Burton.

« C'est un artiste touche-à-tout, fantasque et brillant, un auteur populaire qui a imposé son imaginaire et un homme attachant qui connaît bien l'histoire du cinéma. Sa légitimité sera incontestable pour les cinéastes en compétition. » — Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes

Les noms des huit membres du jury que présidera Tim Burton seront connus à la mi-avril.

Tim Burton est né le 25 août 1958 à Burbank en Californie. Il a reçu un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière en 2007.

info en continu