Radio-Canada.ca/Nouvelles

Grands titres Le monde Politique Économie Science et Santé


Fonte accélérée de la calotte glaciaire

Mise à jour le lundi 5 septembre 2005 à 7 h 17
.


.
Alors que les catastrophes naturelles semblent se multiplier, Greenpeace Canada tire la sonnette d'alarme sur la fonte accélérée de la calotte glaciaire.

De retour d'une expédition au Groenland, une équipe de scientifiques et d'écologistes de Greenpeace, affirment avoir constaté que les effets du réchauffement de la planète s'accélèrent au pôle Nord.

L'étude des glaciers, notamment, révèle que leur fonte est beaucoup plus importante que prévu et qu'ils se déplacent de plus en plus rapidement.

Le scientifique Gordon Hamilton se préoccupe particulièrement du cas du glacier de Kangerdlugssuaq. Il s'est retiré d'environ 5 kilomètres depuis 2001, alors que cela faisait 40 ans qu'il se maintenait dans une position stable.

Même évolution pour le glacier de Helheim: il s'est rétracté de 4,5 km depuis 2001. Sa position était demeurée stable depuis 1972. Il se déplace même tellement vite qu'un montage vidéo du glacier filmé pendant 8 heures permet de percevoir son mouvement.

« Si nous avions encore besoin de nouvelles preuves sur la gravité et l'accélération du phénomène des changements climatiques, l'expédition de Greenpeace au Groenland cet été les a apportées », conclut Steven Guilbeault, directeur de Greenpeace au Québec. Il a pris part à l'expédition.

Steven Guilbeault réclame des mesures concrètes


.
Steven Guilbeault
.
Il déplore que « les actions concrètes des gouvernements se fassent toujours attendre ». Steven Guilbeault souligne que Montréal accueillera bientôt « l'une des plus importantes conférences sur les changements climatiques, la 11e Conférence des parties du protocole de Kyoto » et estime que le pays se doit d'être « à la hauteur ».

Il demande donc, tant au niveau municipal, provincial que fédéral, que des mesures soient prises rapidement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre qui conduisent au réchauffement de la planète.

Greenpeace souhaite par exemple que les subventions accordées au secteur des combustibles fossiles et à celui de l'énergie nucléaire soient plutôt allouées au développement des énergies renouvelables.


Également sur radio-canada.ca

Dossiers :

La menace climatique
Notre dossier.


hyperliens externes

Greenpeace Canada
Dossier sur le navire Arctic Sunrise et ses missions

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Retour au nouvelles Retour aux nouvelles Haut de page  Haut de page
Imprimer   Partager avec un ami

 C'est arrivé le...


7 juin 1973

Début de la visite historique du chancelier ouest-allemand Willie Brandt en Israël.

 Saviez-vous que...

Mariner 2 survole Vénus en décembre 1962. La sonde devient ainsi le premier objet de fabrication humaine à visiter une autre planète.

     DANS L'ACTUALITÉ >>

La conquête martienne

Venus Express, première mission européenne vers Venus

La grippe aviaire

     DOSSIERS >>

Hubble, 15 ans

Saturne et ses anneaux

     ARCHIVES >>

Un bras canadien au service de la science - Les Archives de Radio-Canada



     NOS ÉMISSIONS

Découverte

Les années lumière

La semaine verte

Le carnet techno

L'épicerie