Quand vos joues vous sauvent la vie

Un procédé pour le moins particulier pourrait permettre d'identifier un cancer du poumon rapidement, et ainsi d'augmenter de beaucoup les chances de survie d'une personne atteinte.

Des chercheurs canadiens affirment que l'analyse des cellules retrouvées à l'intérieur des joues pourrait permettre de savoir si une personne est atteinte du cancer des poumons à un stade précoce.

Des chercheurs canadiens affirment en effet que l'analyse des cellules retrouvées à l'intérieur des joues pourrait permettre de savoir si une personne est atteinte du cancer des poumons.

Le Dr Bojana Turic qui travaille pour Perceptronix Medical en Colombie-Britannique, soutient que des changements moléculaires particuliers dans la joue ont mené son équipe à des diagnostics précoces du cancer des poumons.

Simple et efficace

Le test s'effectue à l'aide d'une petite spatule de bois qui prélève quelques milliers de cellules à l'intérieur des parois des deux joues. Les prélèvements sont ensuite colorés et analysés par un appareil capable de détecter les changements subtils causés par le cancer.

Les patients considérés à haut risque sont ensuite soumis à des tests plus intensifs pour confirmer ou non la présence du cancer.

Les chercheurs ont effectué les tests en question sur 570 personnes, sans savoir au préalable lesquelles avaient ou non le cancer des poumons. Le diagnostic positif a été confirmé chez 243 d'entre elles.

Ce type de cancer est beaucoup plus facile à traiter lorsqu'il est diagnostiqué au premier stade de son développement. Toutefois, dans la plupart des cas, le diagnostic ne survient qu'après le premier stade.

D'autres études seront nécessaires afin de transformer cette nouvelle méthode en véritable test de dépistage.

Les résultats, publiés dans la revue Chest, ont été dévoilés à l'occasion de la réunion annuelle de l'American College of Chest Physicians qui se tient actuellement à Montréal.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

  • Chest
    Synthèse de l'article concernant l'utilisation de cellules de la joue afin de déterminer si quelqu'un est atteint d'un cancer du poumon (en anglais).

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook