170 millions pour la réfection des canaux historiques du Québec

Le canal Lachine, à Montréal Le canal Lachine, à Montréal

Le gouvernement fédéral investit plus de 170 millions de dollars pour préserver les cinq canaux historiques de Parcs Canada au Québec.

Des travaux de réfection seront effectués sur les ponts, les écluses, les murs et les déversoirs de ces canaux, qui sont des endroits « vivants et dynamiques » selon la ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna.

L'investissement servira notamment :

  • à la réfection des murs au Canal-de-Lachine;
  • à des travaux de réfection de l'écluse du Canal-de-Carillon et des écluses et ponts au Canal-de-Chambly;
  • à la réhabilitation et à la réfection d'édifices à valeur patrimoniale, dont la maison du surintendant au Canal-de-Chambly;
  • à des ouvrages de préservation de la biodiversité, notamment à la passe migratoire Vianney-Legendre au Canal-de-Saint-Ours;
  • à l'aménagement d'aires de service et à la construction de sentiers au Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue.

« Grâce à cet investissement considérable, notre gouvernement protège et préserve ces endroits précieux tout en soutenant les économies locales, et contribue à la croissance du secteur du tourisme en renforçant leur charme et leur attrait », affirme la ministre McKenna.

En conférence de presse au Canal-de-Lachine, la ministre a assuré que les investissements permettront « d'augmenter de façon significative » la durée de vie du canal et de « maintenir et développer » les activités qu'on y trouve.

Par ailleurs, le gouvernement offrira l'entrée gratuite à tous les visiteurs des parcs nationaux, des ères marines nationales de conservation et des lieux historiques nationaux exploités par Parcs Canada en 2017 - année du 150e anniversaire de la Confédération canadienne - ainsi que l'entrée gratuite à tous les enfants de moins de 18 ans à compté de 2018, a rappelé Mme McKenna. Il s'agissait d'une promesse du parti libéral lors de la dernière campagne électorale.

Une écluse du canal Lachine à Montréal Une écluse du canal Lachine à Montréal

Info en continu