Les conservateurs demandent à Trudeau de récupérer les millions surfacturés par des entrepreneurs

La Presse Canadienne
Steven Blaney au parlement (archives) Steven Blaney au parlement (archives)  Photo :  PC/PC/Adrian Wyld

Les conservateurs demandent au gouvernement Trudeau de déployer des efforts considérables pour récupérer les quelque 72 millions de dollars surfacturés à Ottawa par des entrepreneurs, dont plusieurs provenaient du domaine de la défense.

Le porte-parole conservateur en matière de Services publics et d'Approvisionnement, Steven Blaney, a affirmé que les libéraux devaient recouvrer l'argent pour les contribuables et réformer diligemment le système.

Un rapport indépendant obtenu par La Presse Canadienne, qui avait été commandé à l'origine par les conservateurs, révèle des entrepreneurs ont présenté des factures trop élevées au gouvernement fédéral, de l'ordre de plusieurs millions de dollars, pendant des dizaines d'années.

Pour l'année dernière, les fonctionnaires ont passé au peigne fin des contrats de 7,3 milliards de dollars et ils ont découvert que 72 millions de dollars avaient potentiellement été réclamés « en trop ou en profit excédentaire ».

Selon ces mêmes documents, en 2013-2014, dans les ententes de 960 millions de dollars, ils ont déterminé que 65 millions de dollars auraient été facturés en trop.

Seulement une petite partie de cet argent, 2,8 millions de dollars, avait été remboursée en 2013-2014. Le porte-parole du ministère Pierre-Alain Bujold a indiqué que ces montants excessifs étaient « actuellement sujets à négociation ».

Steven Blaney estime que le gouvernement devrait simplement appliquer les modalités et conditions plutôt que de négocier.