Déclenchement des élections la semaine prochaine?

Sébastien Bovet parle du prochain déclenchement des élections.

À Québec, la fébrilité se fait de plus en plus sentir en vue d'un déclenchement rapide d'élections provinciales. Une source de Radio-Canada évalue à « au moins 75 % » les chances que le scrutin soit déclenché dès la semaine prochaine.

Le directeur général des élections dit quant à lui se tenir prêt pour un déclenchement d'élections mercredi prochain, pour un scrutin qui se tiendrait le lundi 7 avril.

Depuis quelques jours, la date du 14 avril pour la tenue des élections est largement évoquée, mais la pression du parti, des députés et du Conseil des ministres semble de plus en plus forte. 

Un Conseil des ministres est d'ailleurs prévu mercredi, malgré la relâche parlementaire. Certains pensent que les élections pourraient être déclenchées tout de suite après.

Certains candidats dont l'investiture a été confirmée depuis longtemps vont commencer à recevoir leurs affiches électorales au cours de la fin de semaine.

Et plusieurs facteurs convergent vers un déclenchement rapide : les annonces économiques importantes ont été faites, l'opinion publique est préparée à un déclenchement, les sondages sont favorables au PQ.

Les partis politiques continuent leurs tournées préélectorales aux quatre coins du Québec. Pauline Marois, par exemple, est actuellement en Outaouais pour une série d'annonces.

Pour l'instant, la première ministre demeure discrète sur la tenue du scrutin. « Nous ne sommes pas encore en élection, à ce que je sache. Alors, quand la décision sera prise, vous le saurez. Pour l'instant, je travaille aux dossiers et à les faire avancer », a-t-elle dit aux journalistes, jeudi.

info en continu

Facebook