Budget Marceau Québec 2014

Québec : un budget le 20 février?

La première ministre Pauline Marois (archives) La première ministre Pauline Marois (archives)  Photo :  PC/Jacques Boissinot

Radio-Canada a appris que le gouvernement de Pauline Marois a encerclé la date du 20 février pour une possible présentation du budget provincial, même si la décision définitive n'est pas encore prise. 

Le ministère des Finances a comme commande de réserver discrètement des salles à Québec pour l'événement. À supposer que cette date soit retenue pour le budget, Mme Marois pourrait déclencher des élections dès le 26 février.

La semaine dernière, durant le caucus du Parti québécois à Shawinigan, les rumeurs d'élection allaient bon train. Et, l'une des questions qui flottait en coulisse était de savoir si le gouvernement Marois allait présenter, ou pas, un budget, avant ces éventuelles élections.

Un budget pour lequel l'enjeu consiste à maintenir le déficit de la province à ce qui avait été annoncé par le ministre des Finances, Nicolas Marceau, en novembre, soit 2,5 milliards de dollars. Pour l'année 2015, le déficit appréhendé de la province se chiffrerait à 1,7 milliard de dollars.

En marge du caucus, Pauline Marois était demeurée floue sur ses intentions. Mais, du même souffle, elle avait expliqué que son gouvernement avait, dans ses cartons, des projets qui lui tenaient à cœur, tels que le projet de loi 52, sur l'aide médicale à mourir, qui doit être soumis bientôt aux députés de l'Assemblée nationale.

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Philippe Couillard, avait fait savoir qu'il voterait en faveur du projet de loi 52.

M. Couillard a effectué, mardi, un retour à l'Assemblée nationale en tant que chef de l'opposition officielle. L'Assemblée nationale a repris ses travaux après une pause de deux mois. Rappelons que le chef libéral, qui a été ministre de la Santé au sein du gouvernement libéral de Jean Charest, a été élu le 9 décembre dernier, dans la circonscription d'Outremont.