Justin Trudeau, nouveau chef du PLC

Course à la direction du Parti libéral : l'intérêt pour Trudeau se traduit en dons

Image tirée du portrait Trudeau d'E Latraverse, diffusé au TJ22h, 4 décembre 2012.  Photo :  Jean Brousseau

Justin Trudeau a amassé près de 600 000 $ au cours des trois premiers mois de sa campagne à la direction du Parti libéral du Canada. Cette cagnotte inclut 125 000 $ en dons d'environ 1400 individus au cours des trois derniers jours de 2011.

La directrice de la campagne Katie Telford a souligné dans un courriel aux membres de l'équipe de M. Trudeau qu'un collecteur de fonds avait reçu plus de 20 000 $ le lendemain de Noël uniquement.

Bien que la capacité d'un candidat à amasser des fonds ne soit pas un gage de succès, il s'agit d'une mesure fiable de sa capacité à se bâtir une base partisane suffisamment imposante pour lui permettre d'obtenir le soutien nécessaire pour l'emporter dans un scrutin où chaque membre a un vote.

Durant la course à la direction du Nouveau Parti démocratique l'an dernier, Thomas Mulcair avait amassé le plus de dons - un peu plus de 443 000 $ en cinq mois - en route vers la victoire.

Mme Telford a confié que M. Trudeau, le favori dans la course à la direction du PLC, avait déjà amassé plus d'argent que M. Mulcair; des personnes impliquées dans la campagne ont estimé à environ 600 000 $ les fonds recueillis avec trois mois à faire à la course à la direction.

M. Trudeau, fils aîné de l'icône libérale et ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau, est depuis longtemps le meilleur collecteur de fonds du PLC. Les six rivaux de M. Trudeau dans la course à la direction n'ont toujours pas publié leurs résultats, mais il est peu probable que l'un d'entre eux ait amassé plus de fonds que lui.

La course se terminera avec la nomination d'un nouveau chef, le 14 avril.