L'ex-sénateur Laurier LaPierre s'éteint à l'âge de 83 ans

L'ancien sénateur libéral Laurier Lapierre en août 2002 L'ancien sénateur libéral Laurier Lapierre en août 2002  Photo :  Presse canadienne/TOM HANSON

L'ancien sénateur libéral Laurier LaPierre est mort, dimanche, à l'âge de 83 ans.

Né le 21 novembre 1929 à Lac-Mégantic, M. LaPierre a grandi dans un milieu rural et défavorisé en Estrie. Il a obtenu un doctorat en histoire de l'Université de Toronto en 1962, avant de devenir professeur d'études canadiennes-françaises à l'Université Western, en Ontario. 

M. LaPierre est par la suite devenu coanimateur de l'émission This hour has seven days diffusée sur les ondes du réseau anglais de la Société Radio-Canada de 1964 à 1966. Il quitte le milieu des médias pour celui de la politique en 1968, en rejoignant les rangs du Nouveau Parti démocratique (NPD) du Canada. 

Le parti espérait faire une percée au Québec avec M. LaPierre comme fer de lance. Il a toutefois terminé en deuxième place dans la circonscription de Lachine.

Il est nommé au sénat en 2001 par les libéraux de Jean Chrétien. Il était d'ailleurs un partisan de M. Chrétien dans la lutte fratricide qui l'avait opposé à Paul Martin au sein même du parti politique.